Société

Etats Unis : La Californie veut investir dans ses infrastructures "vieillissantes"

Publié par DKnews le 25-02-2017, 14h56 | 21
|

La Californie veut investir 437 millions de dollars dans ses infrastructures anti-inondations à la suite de pluies diluviennes qui ont provoqué des crues, endommagé un barrage et forcé l'évacuation de milliers de personnes. Elle prépare également un vaste plan de rénovation de ses ponts et routes "vieillissants", au moment où le président américain Donald Trump entend lui aussi lancer un grand plan de modernisation des infrastructures "croulantes" à travers le pays.

"Au vu des intempéries qui mettent sous pression les routes, ponts et systèmes de contrôle des crues de Californie, le gouverneur Jerry Brown annonce une série de mesures pour renforcer la sécurité des barrages, améliorer la protection contre les inondations et réparer les infrastructures vieillissantes de transport et d'eau", selon un communiqué.

Après cinq années d'extrême sécheresse, la Californie est frappée cette année par d'intenses précipitations qui provoquent glissements de terrain et inondations, tout en remplissant les réservoirs parfois jusqu'à ras bord.

Cette semaine, le débordement d'une rivière à San José dans le nord de la Californie a provoqué les pires inondations des cent dernières années dans la région de l'Ouest américain, contraint 14.000 personnes à fuir leur domicile et bloqué une autoroute.

Près de 200.000 personnes avaient également dû quitter leur domicile il y a près de deux semaines face aux risques d'inondations causés par le barrage d'Oroville, le plus haut des Etats-Unis, presque plein et dont les déversoirs sont endommagés.

La Californie "a commencé des réparations sur ses routes et ponts abîmés pour un coût de 595 millions de dollars", ajoute le communiqué. L'Etat le plus peuplé du pays évalue les travaux de maintenance qui ont été longtemps différés à 59 milliards de dollars pour les autoroutes et 78 milliards pour les routes locales. Le gouverneur travaille avec le Congrès californien à un plan de financement pour avril.

Les autorités californiennes ont été critiquées ces derniers jours pour n'avoir pas agi plus tôt alors que des associations de protection de l'environnement avaient signalé il y a douze ans que le barrage d'Oroville n'était pas aux normes.

La semaine dernière, le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer avait qualifié cette crise de "cas d'école illustrant le besoin d'un programme de grands travaux au Congrès", promis par Donald Trump.

"Les barrages, ponts, routes et ports à travers le pays sont vétustes et, pour éviter un futur désastre, nous allons suivre la vision du président pour une modernisation des infrastructures croulantes de la nation", avait-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.