Nigeria : La fièvre de Lassa fait quatre victimes

Publié par DKnews le 25-02-2017, 14h56 | 38

Quatre personnes sont mortes dans la dernière propagation de la fièvre de Lassa, une maladie transmise par les rongeurs, dans l'Etat de Bauchi, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué vendredi les autorités nigérianes. Cinq cas ont été signalés dans l'Etat de Bauchi depuis janvier, a indiqué vendredi Halima Muqaddas, haute fonctionnaire de Bauchi.

Mme Muqaddas a fait savoir que ces cas de fièvre de Lassa ont été enregistrés dans trois districts, dont la capitale de l'Etat de Bauchi.

L'un des patients a montré de bonnes signes de rétablissement, lui ayant été soigné dans un établissement sanitaire désigné, a-t-elle noté. La haute fonctionnaire a attribué la réapparition de la maladie au "non-respect du maintien de l'hygiène personnelle et environnementale" par les habitants locaux.

L'état nigérian a demandé à tous les établissements sanitaires à traiter les cas suspects avec la plus grande prudence afin d'avoir un diagnostic rapide de la maladie.

La fièvre de Lassa, une maladie hémorragique virale aiguë d'une durée de deux à 21 jours, se transmet à l'homme par contact avec des aliments ou de l'eau contaminée par la salive ou les excréments de rongeurs. Dans certains cas, la fièvre de Lassa partagent des symptômes similaires avec le paludisme.

En tout, une douzaine de personnes ont été mortes en raison de cette maladie dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis novembre. Plus de 80 personnes ont été tuées par une épidémie de la fièvre de Lassa au début de l'année dernière au Nigeria.