Souk Ahras : Entrée en exploitation de deux décharges publiques à Sedrata et Taoura

Publié par DKnews le 25-02-2017, 15h17 | 123

Deux (2) décharges publiques contrôlées sont entrées en exploitation dans les communes de Sedrata et Taoura à Souk Ahras, a-t-on appris mercredi du directeur de l’entreprise publique de la gestion des centres d’enfouissement techniques.

Ces deux structures publiques s’inscrivent dans le programme de réalisation des centres d’enfouissements techniques (CET) et des décharges publiques contrôlées dans la plupart des communes de cette wilaya frontalière, a indiqué M. Abdelkrim Guidoum.

Il a également soutenu que la mise en exploitation de ces deux nouvelles décharges publiques contrôlées permettront une meilleure prise en charge des déchets ménagers, leur recyclage, et contribuent à alléger la pression sur le CET du chef lieu de wilaya.

La décharge publique contrôlée de Sedrata, s’étendant sur une superficie de 14 ha  est implantée à la localité d’El Kari et est d’une capacité d’enfouissement de 108.000 m3, a détaillé le même responsable, qui ajouté que cette unité accueillera les ordures ménagères  des communes de Sedrata, d’Aïn Soltane et de Khemissa.

La décharge publique contrôlée de Taoura a été réalisée dans la localité d’El Btoum s’étend sur 5 ha pour une capacité d’enfouissement de l’ordre de 60 000 m3, a-t-on encore noté soulignant que cette infrastructure reçoit les déchets ménagers des communes de Taoura, de Drea, Zaarouria et de Sidi Fredj. M. Guidoum a également indiqué le lancement ‘‘prochain’’ du chantier de réalisation d’une décharge publique contrôlée à la commune de Bir Bouhouche.

Il est à signaler que le centre d’enfouissement technique  des déchets ménagers du chef lieu de  wilaya a été inauguré en juillet 2010, et sa mise en exploitation a sensiblement contribué à l’éradication  d’une manière «quasi-totale» des décharges anarchiques dans la ville.

Equipée d’un espace de tri et d’un autre réservé à l’extraction des produits en plastique et en métal, cette unité est d’une capacité de traitement de près de 80 tonnes de déchets par jour, a-t-on noté.