Régions

Constantine : Signature d’une convention cadre triennale de coopération entre l'APC d’El Khroub et la mairie de Mulhouse

Publié par DKnews le 25-02-2017, 15h25 | 39
|

Une convention cadre triennale de coopération décentralisée a été signée, jeudi, à Constantine entre l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub (Constantine) et la mairie de Mulhouse (France), dans le cadre d’un partenariat établi en 2000.

S’exprimant en marge d’une journée de communication dédiée à la démocratie participative, Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire, déléguée aux relations internationales et à la coopération transfrontalière, a affirmé à l’APS que cette convention participe au développement de la coopération entre les deux villes.

Cette même source a précisé, dans ce contexte, que ce partenariat de trois ans s’articulera essentiellement autour de la gestion urbaine d’autant que la  commune d’El Khroub et ses trois nouvelles villes (Ali Mendjeli, Massinissa et Ain Nahas) a beaucoup de défis à relever.

De son côté, Cécile Sornin, également adjointe au maire, a évoqué l’intérêt accordé par les deux parties au volet de la démocratie participative affichant la disponibilité de la mairie de Mulhouse de partager son expérience dans ce domaine.

Affirmant qu’à Mulhouse les premiers conseils de jeunes ont été créés en 1993, Mme Sornin a indiqué «qu’il y a toujours eu une volonté de creuser le sillon de la démocratie participative dans cette ville».

Au cours de son séjour à El Khroub, la délégation mulhousienne a notamment rencontré différents acteurs du mouvement associatif local, des membres du conseil consultatif de cette même commune,  et tenu une réunion de travail avec des opérateurs économiques locaux, dans la perspective de développer des accords de partenariat .

Les agglomérations d’El Khroub et de Mulhouse entretiennent des relations de partenariat depuis le 31 mai 2000, date de la signature de la première convention cadre de partenariat entre les deux villes . La commune d’El Khroub avait notamment bénéficié de la part de la municipalité de Mulhouse de matériel pour la collecte des déchets ménagers, un lot de lits d’hôpital, de fauteuils roulants pour handicapés moteurs et d’une dotation d’ouvrages à caractère technique et scientifique .

L’accord de jumelage, signé entre les deux parties porte essentiellement sur des volets relatifs à la santé, l’hygiène du milieu et d’urbanisme ainsi que des dossiers spécifiques comme celui du cancer et l’accompagnement des malades.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.