Culture

Tizi Ouzou : Un circuit cycliste à la mémoire de Mouloud Mammeri

Publié par DK News le 25-02-2017, 17h33 | 99
|

La célébration du 28e anniversaire de la disparition de l’écrivain, anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri et le centenaire de sa naissance a débuté hier avec un circuit cycliste organisé à sa mémoire par la direction de la culture.

Une trentaine de sportifs ont pris part hier à cette activité dont la première étape a été lancée dans la matinée à partir de la maison de la culture Mouloud-Mammeri vers la place du 17 octobre en passant par la rue Chikhi-Amar et l’avenue Abane-Ramdane.

La deuxième étape de ce circuit cycliste a commencé du chef-lieu communal d’Ath Yenni, terre natale du défunt Mammeri, pour aboutir à la placette de l’olivier de Tizi Ouzou après avoir traversé Takhoukht, Oued Aïssi, les avenues Chabane-Ahcène, Terbouche- Mourad, Abane-Ramdane et Larbi- Ben M’hidi.

Pour la directrice de la culture, Nabila Goumeziane, qui a donné le coup d’envoi de l’activité au niveau de la maison de la culture, «la commémoration de cette année revêt un caractère particulier puisqu'elle marque également le centenaire de la naissance d’un savant universel».

Le programme élaboré en la circonstance avec le haut commissariat à l’amazighité, la direction de l’éducation de Tizi Ouzou et d’Ath Yenni et l’association Talwit de la même localité et celle des enseignants de Tamazight, n’est qu’une manière de «s’incliner à la mémoire d’un homme aux multiples facettes qui a œuvré tout au long de son parcours pour l’amazighité et par conséquent pour l’algérianité», a-t-elle affirmé.

Au niveau de la localité d’Ath yenni, l’association Talwit a initié un programme d’activités marqué par une exposition sur le parcours de l’écrivain disparu le 26 février 1989, ainsi que des conférences sur son £uvre, ses recherches anthropologiques à travers les quatre coins d’Algérie et sa contribution pour l’épanouissement de la langue amazighe.

La commémoration a été marquée également par l’organisation dans l’après midi de samedi d’une projection du film documentaire «Dda Lmulud» de Ali Mouzaoui au niveau de la cinémathèque de Tizi Ouzou.

Pour dimanche, une table ronde consacrée à l’apport de Mouloud Mammeri à la connaissance de l’Amazighité aura lieu au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique et sera animée par les universitaire Bettouche Aïni, Aït Challal Salah, Achi Nacéra, Namane Aziz, Malika Boukhelou, Sara Slimani Inegrachen Tidmimt Nadia et Akli Karim.

Les festivités se poursuivront jusqu’au 28 du mois en cours avec des récitals poétiques, des projections de films, des représentations du théâtre et des concours au niveau de chef lieu de la wilaya, mais aussi les bibliothèques et centres culturels de plusieurs localités, a-t-on appris auprès de la direction de la culture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.