Economie

Bulgarie : 18 accusés vont être jugés pour la faillite de la quatrième banque bulgare

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h46 | 48
|

Dix-huit responsables,dont l'actionnaire majoritaire de l'ex-quatrième banque bulgare CCB ,et trois anciens cadres de supervision, vont être jugés pour la faillite de la banque qui avait menacé le système financier du pays en 2014, a annoncé vendredi le parquet.

L'ex-propriétaire de la banque en faillite,Tsvetan Vassilev, fait figure de principal accusé pour «abus de pouvoir et de détournement de fonds à grande échelle, est réfugié en Serbie selon l'acte d'accusation de 5.000 pages publié vendredi.

Quatorze autres responsables de la banque sont également accusés de détournement de fonds.Trois membres de la banque centrale BNB, qui étaient chargés de la supervision, doivent répondre de «négligence criminelle de leurs obligations».

L'acte d'accusation souligne que les malversations ont «menacé la stabilité du système bancaire et la sécurité financière de la Bulgarie», et ont affecté «l'économie toute entière».

Selon l'acte d'accusation, M. Vassilev est impliqué dans 144 cas de détournement de fonds.
Des milliers de clients privés, d'entreprises et de collectivités ont pâti des difficultés de la banque. En juin 2014, les déboires de la CCB avaient donné lieu à un mouvement de panique («bank run») de centaines de clients, alimenté par des médias appartenant à un oligarque en conflit avec M. Vassilev, Delyan Peevski.

L'affaire, qui avait rappelé aux Bulgares l'effondrement partiel du secteur financier du pays dans les années 90, avait conduit à une sévère mise en cause de la Banque centrale de Bulgarie, accusée d'avoir failli dans sa supervision. Son gouverneur, Ivan Iskrov, avait perdu son poste. M. Vassilev est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen et risque de10 à 20 ans de prison.

Les autorités serbes n'ont jusqu'à présent pas répondu à la demande d'extradition formulée par la Bulgarie. Les actifs de la quatrième banque du pays , qui a officiellement été déclarée en faillite en 2015, avaient fondu à 1,4 milliard de leva ( 700 millions d'euros). Moins de la moitié de cette somme a été récupérée à ce jour, selon les syndics chargé de la liquidation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.