Bulgarie : 18 accusés vont être jugés pour la faillite de la quatrième banque bulgare

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h46 | 49

Dix-huit responsables,dont l'actionnaire majoritaire de l'ex-quatrième banque bulgare CCB ,et trois anciens cadres de supervision, vont être jugés pour la faillite de la banque qui avait menacé le système financier du pays en 2014, a annoncé vendredi le parquet.

L'ex-propriétaire de la banque en faillite,Tsvetan Vassilev, fait figure de principal accusé pour «abus de pouvoir et de détournement de fonds à grande échelle, est réfugié en Serbie selon l'acte d'accusation de 5.000 pages publié vendredi.

Quatorze autres responsables de la banque sont également accusés de détournement de fonds.Trois membres de la banque centrale BNB, qui étaient chargés de la supervision, doivent répondre de «négligence criminelle de leurs obligations».

L'acte d'accusation souligne que les malversations ont «menacé la stabilité du système bancaire et la sécurité financière de la Bulgarie», et ont affecté «l'économie toute entière».

Selon l'acte d'accusation, M. Vassilev est impliqué dans 144 cas de détournement de fonds.
Des milliers de clients privés, d'entreprises et de collectivités ont pâti des difficultés de la banque. En juin 2014, les déboires de la CCB avaient donné lieu à un mouvement de panique («bank run») de centaines de clients, alimenté par des médias appartenant à un oligarque en conflit avec M. Vassilev, Delyan Peevski.

L'affaire, qui avait rappelé aux Bulgares l'effondrement partiel du secteur financier du pays dans les années 90, avait conduit à une sévère mise en cause de la Banque centrale de Bulgarie, accusée d'avoir failli dans sa supervision. Son gouverneur, Ivan Iskrov, avait perdu son poste. M. Vassilev est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen et risque de10 à 20 ans de prison.

Les autorités serbes n'ont jusqu'à présent pas répondu à la demande d'extradition formulée par la Bulgarie. Les actifs de la quatrième banque du pays , qui a officiellement été déclarée en faillite en 2015, avaient fondu à 1,4 milliard de leva ( 700 millions d'euros). Moins de la moitié de cette somme a été récupérée à ce jour, selon les syndics chargé de la liquidation.