Economie

Changes : L'euro grimpe légèrement face au dollar dans l'attente du plan économique de Trump

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h46 | 25
|

L'euro progressait légèrement vendredi face à un dollar sur la défensive, alors que les déclarations du secrétaire américain au Trésor promettant une forte croissance et d'importants changements sur le plan fiscal faisaient monter les attentes autour du président américain.
L'euro valait 1,0589 dollar contre 1,0579 dollar jeudi soir.

La devise européenne reculait face à la monnaie nippone à 118,78 yens pour un euro contre 119,19 yens la veille.

Le billet vert reculait aussi face à la devise japonaise, à 112,12 yens pour un dollar, atteignant à 112,06 yens, à son plus bas depuis deux semaines, contre 112,67 yens la veille.

L'actualité économique a été dominée jeudi par l'interview très suivie de Steve Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, à la chaîne financière CNBC.

Ce dernier a détaillé les plans économiques de l'administration Trump, promettant une croissance de 3% fin 2018 et tablant sur une réforme fiscale très conséquente.

Ces prévisions paraissent optimistes à de nombreux économistes, alors que la Réserve fédérale (Fed) et le FMI ne prévoient seulement que 2% de croissance en 2018.

Le gouvernement entend faire adopter sa réforme fiscale dès août, a précisé M. Mnuchin.
Selon lui, la réforme fiscale devrait conjuguer «une baisse d'impôts pour les revenus moyens» et «une simplification des taxes pour les entreprises» afin de rendre celles-ci «plus compétitives».

«Cependant les acteurs des marchés restent largement en retrait, dans l'attente d'événements majeurs la semaine prochaine, parmi lesquels le discours de Donald Trump sur l'état de l'Union du 28 février», a-t-il ajouté.

A l'approche de ce discours, «nous sommes certainement face à un changement majeur de direction du dollar américain», ont noté les analystes de Saxo Banque, qui estiment également que ce mouvement du billet vert pourrait prendre place après la prochaine réunion de la Fed mi-mars ou après le G20 Finance qui aura lieu quelques jours plus tard.

La livre britannique reculait face à la monnaie européenne, à 84,74 pence pour un euro, et face au billet vert, à 1,2494 dollar pour une livre, après avoir atteint son plus haut depuis deux semaines à 1,2570 dollar. Le franc suisse était quasiment stable face à l'euro, à 1,0643 franc pour un euro, et progressait face au dollar, à 1,0049 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,8691 yuans pour un dollar contre 6,8661 yuans jeudi. L'once d'or valait 1.253,65 dollars au fixing du matin, contre 1.237,75 dollars jeudi soir. En séance, elle a atteint son plus haut en trois mois et demi à 1.260,35 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.