Canada : Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % sur un an en janvier

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h47 | 28

Les prix à la consommation au Canada ont enregistré une augmentation de 2,1 % en janvier sur un an, une hausse plus forte qu'attendu excitée par un bond des prix de l'essence a annoncé vendredi l'institut de la statistique.

Cette augmentation est plus forte qu'en décembre (1,5%) et nettement au-dessus de la prévision moyenne des économistes, qui tablaient sur une augmentation de 1,6% des prix.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,7% en janvier, une accélération par rapport à décembre (+0,4%). Pour le sixième mois de suite, l'indice des prix des transports a augmenté, avançant de 2,8% en décembre sur un an à 6,3% en janvier, principalement en raison de la hausse des prix de l'essence.

Les carburants ont bondi de 20,6% en janvier, l'augmentation la plus marquée depuis septembre 2011, a souligné Statistique Canada. Cette progression s'explique par les prix plus élevés du brut en janvier, conjugués à une baisse un an plus tôt. Hors essence, les prix à la consommation étaient en hausse de 1,5% sur un an en janvier, comparativement à 1,4% en décembre.

Dans l'ensemble, sept des huit postes de l'indice des prix ont enregistré une hausse en janvier, en particulier les loisirs, l'alcool et le tabac, ainsi que les logements. A l'inverse, les prix de l'alimentation ont poursuivi leur repli avec -2,1% en janvier, après une diminution de 0,6% en décembre.

Les prix dans les supermarchés ont baissé de 4% en janvier sur un an, en raison notamment d'un recul des légumes frais (-15,5%), des fruits frais (-10,8%) et de la viande(-1,7%).