Economie

Allemagne : Volkswagen repasse dans le vert en 2016

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h48 | 41
|

Le numéro un mondial de l'automobile, le groupe allemand Volkswagen, a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net de 5,14 milliards d'euros en 2016, après une perte en 2015 due au scandale des moteurs diesel truqués.

Le groupe avait accusé en 2015 une perte inédite de 1,6 milliard d'euros en raison des lourdes provisions passées pour faire face aux conséquences de sa tricherie sur les émissions polluantes des moteurs de 11 millions de véhicules dans le monde.

Son chiffre d'affaires a atteint en 2016 un niveau record de 217,3 milliards d'euros (+2%) et son bénéfice opérationnel est redevenu positif, à 7,1 milliards d'euros.

La marge opérationnelle, mesure de sa rentabilité, a grimpé à 6,7%, soit plus que l'objectif qu'il s'était fixé. «Les chiffres le montrent.

Volkswagen est très robuste, aussi bien au niveau opérationnel que financier. Cela nous donne confiance en l'avenir», a commenté le patron du groupe, Matthias Müller, cité dans un communiqué.

Malgré le dieselgate, qui a terni son image, et les difficultés persistantes sur certains marchés comme au Brésil et en Russie, le groupe aux douze marques (Volkswagen, Audi, Porsche, Seat...) a livré 10,3 millions de véhicules dans le monde, tiré notamment par le marché chinois.
Ces ventes records lui ont permis de devenir pour la première fois champion mondial, en damant le pion au japonais Toyota.

Pour 2016, le groupe va proposer un dividende en nette hausse sur un an, de 2 euros par action ordinaire et 2,06 euros par action préférentielle, contre 0,11 euro et 0,17 euro respectivement au titre de 2015.

Le mastodonte allemand compte continuer sur sa lancée cette année, avec une augmentation «modérée» des livraisons et une hausse allant jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires.
La marge opérationnelle devrait de son côté être comprise entre 6 et 7%.

Le groupe a également indiqué avoir passé 4,4 milliards d'euros de nouvelles provisions au quatrième trimestre pour se couvrir face au coût des multiples poursuites judiciaires dans le monde liées au scandale des moteurs diesel truqués.

Au total, leur montant s'élève à 22,6 milliards d'euros. Rien qu'aux Etats-Unis, où a éclaté le scandale, Volkswagen s'est engagé à débourser environ 22 milliards d'euros.

Le groupe avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures - dont 600.000 aux Etats-Unis - d'un logiciel faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants, provoquant un scandale retentissant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.