Le SG u Mouvement El Islah Filali : Les prochaines législatives permettront de renforcer les institutions élues

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h59 | 43

Le secrétaire général du Mouvement El Islah Filali Ghouini a estimé vendredi à Alger que les élections législatives prévues le 4 mai prochain redonneront espoir aux Algériens et permettront de consolider les institutions élues.

M. Ghouini a souligné dans une allocution devant les cadres de son mouvement que "le succès des prochaines élections consacrera l'Etat de droit", ajoutant que "l'intégrité de cette échéance opérera un changement dans les mentalités et les pratiques ce qui permettra de rétablir la confiance du citoyen concernant le processus électoral".

M. Ghouni a estimé qu'"assurer davantage de garanties politiques et juridiques avant et après les élections permet de rétablir la confiance entre les différentes parties et de soutenir les efforts de consensus entre les Algériens", ajoutant que les prochaines élections pourraient amorcer un bon démarrage institutionnel.

M. Ghouini qui s'est dit convaincu que la politique de la chaise vide "est vaine et inutile", a rappelé que son parti était parmi " les premiers à annoncer sa participation aux prochaines Législatives". Il a indiqué qu'après les résultats de cette échéance, il sera possible de créer des blocs politiques au niveau du parlement qui feront office de tribunes pour exprimer les différentes opinions des formations politiques du pays et rapprocher les points de vue.

Il a affirmé dans ce sens que le mouvement El Islah milite pour "l'intérêt suprême du pays" qui exige, a-t-il dit, d'aller vers un consensus politique avec une large base populaire".

Il a appelé à cette occasion à "lutter contre le désespoir au sein de la société et à convaincre les citoyens de participer massivement aux élections législatives pour élire des institutions fortes.

M. Ghouini a dénoncé les tentatives d'ingérence de certaines parties étrangères, dans la politique intérieure de l'Algérie", appelant ces parties à "arrêter leurs conseils fallacieux et leurs rapports erronés". "L'Algérie a définitivement rompu avec l'instabilité", a-t-il conclu.