Nord du Mali : Nouveau calendrier pour l'installation des autorités intérimaires

Publié par DK News le 26-02-2017, 16h05 | 23

L'installation des autorités intérimaires dans le nord du Mali, prévue par l'Accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, se déroulera du 28 février au 3 mars, a indiqué un communiqué officiel cité par les médias.

Le nouveau calendrier a été arrêté d'un commun accord vendredi par le gouvernement malien, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), en présence de la médiation internationale, a ajouté le communiqué signé par Mahamadou Diagouraga, haut représentant du président malien pour la mise en oeuvre de l'accord de paix.

Le président des autorités intérimaires de Kidal (extrême nord-est) sera ainsi installé le 28 février, les présidents des autorités de Gao et Ménaka (nord-est) le seront le 2 mars, et ceux de Tombouctou (nord-ouest) et Taoudénit (extrême-nord) le lendemain.

es différentes autorités intérimaires ont été désignées la semaine dernière et devaient être installées à partir du 18 février, puis le gouvernement a annoncé avoir décidé de reporter les cérémonies «par souci d'apaisement».

L'installation des autorités est une des dispositions de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, signé dans une première étape en mai 2015, et dans une deuxième phase en juin de la même année, par toutes les parties maliennes à Bamako, et qui avait été obtenu après cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie a été le chef de file.

En vertu de cet accord, ces dirigeants provisoires devront gérer les cinq régions concernées, en attendant l'élection par la population d'assemblées dotées de pouvoirs importants.
Leur mission sera notamment de préparer ces élections et de favoriser le retour des déplacés.

Cette annonce intervient après le lancement, jeudi à Gao, dans le nord malien, des premières patrouilles mixtes formées de soldats maliens, combattants de la Plateforme et de la CMA, prévues par l'Accord de paix, et  censées préfigurer la refonte d'une armée malienne unitaire.
Dans un premier temps, les patrouilles mixtes se dérouleront à Gao. Ensuite elles vont s'étendre dans tout le Nord.