Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian : «Le processus de paix au Mali sur le «bon chemin» après la mise en place de patrouilles mixtes»

Publié par DK News le 26-02-2017, 16h14 | 28

Le processus de paix au Mali est sur le «bon chemin», après la mise en place des premières patrouilles mixtes dans le nord du pays, comme stipulé dans les dispositions de l'Accord de paix et de réconciliation, a déclaré vendredi à Bamako le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

«Je trouve que nous sommes sur un bon chemin», a déclaré M. Le Drian au terme d'un entretien avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans la capitale malienne.

Les premières patrouilles mixtes formées de soldats maliens, combattants de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), prévues par l'Accord pour la paix et la réconciliation signé en mai-juin 2015, ont été lancées jeudi à Gao, plus grande ville du nord du pays, prélude d'une armée unitaire.

L'installation des autorités intérimaires dans le Nord, autre volet important de l'accord de paix, prévue par l'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger (signé en mai/juin 2015), se déroulera du 28 février au 3 mars, a indiqué un communiqué officiel cité par les médias.

«Je crois déceler des signes positifs d'évolution», a relevé M. Le Drian, les présidents des autorités intérimaires de cinq régions du Nord ayant été désignés.
«Nous avons eu ces conversations très soutenues qui me permettent aujourd'hui d'avoir un point de vue optimiste sur la situation», a noté M. Le Drian à propos de son entetien avec le Président malien à Bamako.

«J'ai confirmé (au président malien) le soutien de la France, la permanence de notre collaboration militaire et la nécessité de continuer la lutte contre le terrorisme», a souligné Jean-Yves Le Drian.