41e anniversaire de la proclamation de la RASD : Dlamini-Zuma déterminée «à consolider la paix» dans la région

Publié par DK News le 26-02-2017, 16h16 | 37

La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a adressé un message de félicitations au président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, à l'occasion du 41ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), affirmant sa détermination «à consolider la paix» dans la région.

Mme Dlamini-Zuma a fait part de ses «sincères et chaleureuses félicitations» au gouvernement et peuple sahraoui, joignant ses voeux «de paix, de prospérité et de progrès».

Elle a assuré, dans son message publié dimanche par l'agence de presse sahraouie SPS, de la ferme volonté de I'Union africaine et de sa Commission à accompagner le peuple sahraoui «dans ses efforts visant à consolider la paix dans la sous-région».

La présidente de la Commission de l'UA a également réitéré «son entière disponibilité à oeuvrer de concert avec le président de la République sahraouie pour la réalisation des objectifs et des idéaux de l'organisation continentale».

Le président mexicain veut «renforcer les liens d'amitié et de coopération»
Le président mexicain, Pena Nieto a adressé un message de félicitations au président sahraoui Brahim Ghali à l'occasion du 41ème anniversaire de la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dans lequel il a exprimé sa ferme volonté de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.

«Au nom du peuple du Mexique, il m’est un honneur de vous exprimer mes plus chaleureuses félicitations pour la célébration du 41ème anniversaire de proclamation de la République arabe sahraouie démocratique», a écrit le président mexicain dans son message au président de la République sahraouie, repris par l'Agence de presse sahraouie (SPS) dimanche.

Il a également exprimé sa «ferme volonté de renforcer les liens d'amitié et de coopération» entre les deux peuples sahraoui et mexicain «pour le développement mutuel et le bien-être».
Le président du Mexique a en outre adressé un message similaire au Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Oumar.

Dans un contexte marqué par des victoires aux plans juridique et diplomatique et une campagne de solidarité internationale de large envergure, le peuple sahraoui célèbrera lundi le 41ème anniversaire de la proclamation de la RASD, résolu plus que jamais, à poursuivre sa «bataille sacrée et juste».

Les Sahraouis, dont ceux ayant contribué à poser un 27 février 1976, le jalon constitutif de l'Etat sahraoui, commémorent cet anniversaire avec fierté et dignité, d'autant plus que la proclamation de la République sahraouie par le Front Polisario, à Bir Lahlou (territoires libérés), est intervenue au lendemain du départ du dernier soldat espagnol du territoire sahraoui et le début de la nouvelle guerre de libération contre l'occupant marocain.

Le Président cubain réitère sa "solidarité avec le peuple sahraoui"
Le Président cubain, Raul Castro Ruz a adressé un message de félicitations au président sahraoui Brahim Ghali à l'occasion du 41ème anniversaire de la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dans lequel il a réitéré sa solidarité avec la juste cause du peuple sahraoui pour son indépendance.

"A l'occasion du 41ème  anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, je tiens à vous exprimer mes chaleureuses félicitations et réitérer notre solidarité avec la juste cause du peuple sahraoui", a écrit le président Raul Castro dans sa lettre dimanche au président de la République sahraouie, reprise par l'Agence sahraouie SPS.

Le Cuba a reconnu la RASD le 22 janvier 1980 et depuis cette date, les deux pays établissent des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.
Résolu plus que jamais, à poursuivre sa "bataille sacrée et juste", le peuple sahraoui célèbrera lundi, 27 février, le 41eme anniversaire de la proclamation de la RASD.

Le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé par le Maroc depuis 1975. En 1966, il a été inscrit sur la liste des territoires non autonomes donc, éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale des Nations unies sur la proclamation de l'indépendance aux pays et peuples colonisés.