Togo : Une manifestation de la société civile dispersée par la police

Publié par DKnews le 26-02-2017, 16h20 | 30

La police a dispersé à coup de gaz lacrymogènes samedi à Lomé une manifestation organisée par la société civile pour dénoncer le retrait de fréquences de deux médias privés.

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication au Togo (Haac) a retiré le 6 février les fréquences de La Chaîne du Futur (LCF) et de la radio City FM, médias qui émettent depuis 10 ans, les accusant de n'avoir pas rempli les «formalités préalables d'autorisation».

C'est la quatrième manifestation de la société civile, en moins de deux semaines. Les manifestations précédentes se sont déroulées sans incident. Samedi, à l'appel d'une douzaine d'organisations de la société civile, plusieurs centaines de manifestants ont défilé pendant deux heures avant d'être dispersés en une quinzaine de minutes alors qu'ils tentaient de forcer un cordon de la police pour se rendre au siège de la Haac.

Selon un responsable de la police, les manifestants «n'étaient pas autorisés à aller à la Haac».

Plusieurs associations de journalistes au Togo ont aussi condamné la décision de la Haac qui, selon elles, «réduit l'espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu'à la diversité du paysage médiatique togolais».