Immigration : L'Université mexicaine aux Etats-Unis décidée à protéger les immigrés mexicains

Publié par DKnews le 26-02-2017, 16h21 | 25

Les cinq campus de l'Université nationale autonome mexicaine (Unam) aux Etats-Unis s'attacheront à défendre les immigrés mexicains dans le pays, notamment en les aidant à obtenir la nationalité américaine, a annoncé l'université.

Dans un communiqué, l'Unam a indiqué que ses centres dans les villes de Los Angeles, Tucson, Chicago, San Antonio et Seattle mettraient en oeuvre un plan d'action conjoint avec des établissements éducatifs, des avocats et  des organisations des droits de l'Homme. Une stratégie en six points a été adoptée lors d'un sommet organisé par l'Unam et l'Université du Nord-Ouest à Seattle vendredi.

Le directeur du Centre des études mexicaines de l'Unam à Seattle, Jorge Madrazo, a expliqué au cours du sommet que les cinq campus travailleraient également avec le gouvernement mexicain pour décider des mesures à prendre en priorité.

Depuis son accession au pouvoir le 20 janvier dernier, Donald Trump a durci la politique américaine sur l'immigration en ordonnant des opérations de grande envergure pour arrêter et expulser les immigrés clandestins. Selon le gouvernement mexicain, 5,8 millions des 11,8 millions d'immigrés clandestins qui se trouvent aux Etats-Unis sont de nationalité mexicaine.