Société

Alphabétisation : L’association "Iqra" s'intéresse aux jeunes analphabètes à cause de la décennie noire

Publié par DKnews le 26-02-2017, 16h37 | 39
|

L’association d'alphabétisation "Iqra" axe son intérêt actuellement sur les jeunes analphabètes ayant été contraint d'arrêter  leur scolarité à cause de la décennie noire, a affirmé samedi à Mascara sa présidente, Aicha Barki.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une conférence de wilaya de son association organisée à la Maison de la culture "Abi Ras Ennaciri", Mme Barki a indiqué que les efforts de l’association Iqra "ne se limitent pas actuellement aux personnes âgées, mais touchent les jeunes privés d’enseignement dans les années 90 à cause de l’arrêt de la scolarisation dans plusieurs écoles incendiées et détruites par les groupes terroristes."

La présidente de l'association "Iqra" a souligné que l’alphabétisation de ces jeunes leur offre de grandes chances d'accès au marché du travail, signalant que son association a signé, dans ce sens, une convention avec le secteur de la formation professionnelle permettant à ceux qui suivent des cours d’alphabétisation pendant huit (8) mois de rejoindre des centres de formation professionnelle.

Mme Barki a annoncé, par ailleurs, la publication d’un nouveau manuel, en coopération avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui sera disponible au mois de mars prochain au niveau des établissements de jeunes.

Cet ouvrage qui traite de sujets ayant trait, entre autres, à la citoyenneté, au civisme, au droit de vote et au choix des candidats, s’ajoute à une série de manuels publiés par l’association pour encadrer l’opération d’alphabétisation, a précisé cette responsable, tout en soulignant que le devoir électoral consacre la démocratie qui contribue au développement durable dans tous les domaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.