Pêche : Une cinquantaine d’infractions enregistrée en 2016 à El Tarf

Publié par DKnews le 26-02-2017, 16h41 | 39

Une cinquantaine d’infractions aux règles régissant les activités de pêche a été enregistrée en 2016 dans la wilaya d’El Tarf, a indiqué samedi le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Hamid Brahmia.

La pêche abusive et la détention illicite du corail ainsi que la pêche dans les zones interdites constituent les principales transgressions relevées en 2016, a précisé la même source, ajoutant qu’une «légère hausse» des infractions a été relevée en 2016 comparativement à l’exercice 2015, durant lequel 40 infractions ont été signalées.

M. Brahmia a indiqué que durant les deux exercices précédents il a été relevé 15 infractions liées à la pêche illicite du corail (par exercices) alors que pour la pêche en zones interdites, cinq (5) cas ont été signalés.

Les efforts déployés localement en matière de sensibilisation des professionnels de la mer quant à l’importance de la préservation des ressources halieutiques et à l'application de la loi en vigueur dans ce domaine, et les actions de lutte contre la contrebande et le braconnage des richesses naturelles ont amplement contribué à la régression du nombre d'infractions pendant les deux exercices.

Près de 100 individus mis en cause dans ces affaires ont été appréhendés par les services de sécurité (gardes côtes, gendarmerie nationale, police..) durant l’exercice 2016 et ont été condamnés au versement d’amendes par la justice contre 90 arrestations en 2015, a-t-on indiqué.

Le secteur de la pêche avait produit en 2016, dans la wilaya d’El Tarf, 4.000 tonnes de poissons dont une grande partie de poisson bleu, a-t-on, par ailleurs.