Santé

Le lait maternel transfère certains arômes alimentaires

Publié par DKnews le 26-02-2017, 17h08 | 37
|

Certains arômes sont transférés par le lait maternel. L'allaitement pourrait donc être un vecteur des goûts alimentaires.

Les goûts alimentaires de la mère influenceraient ceux des enfants, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Metabolites . Par l'intermédiaire du lait maternel, la maman développerait des envies particulières chez son enfant.

Les chercheurs de l'Université Erlangen-Nürnberg (Allemagne) ont mené des expériences pour comprendre s'il existait un transfert des arômes des aliments via le lait maternel.

«Toutefois, nous savons encore très peu de choses sur l'impact de la nourriture consommée par les mères sur les régimes alimentaires des nourrissons plus tard dans la vie » explique le Dr. Andrea Büttner, professeur de chimie alimentaire à l'Université Erlangen-Nürnberg. Certains chercheurs suggèrent que les enfants préfèrent les aliments que leur mère consomment pendant l'allaitement , car ils pensent que le lait aurait le même goût ou au moins un goût similaire.

Il existe un transfert des arômes dans le lait maternel

Les scientifiques ont démontré que ce transfert des arômes ne fonctionne pas avec tous les aliments. Certains arômes sont volatiles, comme l'huile, le poisson ou le thé, ils n'auront aucun effet sur le goût du lait maternel .

En revanche, d'autres comme celui de l'eucalyptus ou l'ail laissent une trace très marquée dans le lait. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'arôme d'ail dans le lait maternel ne rebute pas les nourrissons, bien au contraire, il aurait un effet stimulant. Les nourrissons boivent effectivement plus de lait quand leur mère ont consommé de l'ail.

«Nous devons considérer que le transfert des arômes dans le lait maternel est limité, mais les odeurs des autres contextes sociaux tels que la préparation la nourriture ou l'odeur de la mère pourraient exercer un effet beaucoup plus fort.

Les gens se souviennent souvent des expériences de l'enfance à travers l'odorat et les arômes. En ce qui concerne l'apprentissage social des odeurs et des arômes, nous devons encore mené de multiples recherches », explique le Dr. Andrea Büttner.


Le lait maternel aurait des vertus anti-inflammatoires

Une nouvelle étude montre que le lait maternel fournit au bébé des bio-molécules qui aident à lutter contre l'inflammation et l'infection.

On savait déjà que le lait maternel, riche de plus de 700 bactéries , permet à la flore intestinale du bébé de se développer.

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Mucosal Immunology rapporte qu'il contient également des bio-molécules qui peuvent combattre l'inflammation et l'infection.

En étudiant des échantillons de lait maternel provenant de donneuses, les chercheurs du Brigham & Women 's Hospital de Boston (Etats-Unis) ont été en mesure de découvrir des molécules dites SPMS connues pour stimuler l'immunité, réduire l'inflammation et combattre les infections. L'équipe a également testé des échantillons de lait de vache et de lait infantile, mais n'y a pas découvert ces molécules, qui sont donc propres au lait maternel.

Les chercheurs de l'hôpital de Boston entendent poursuivre leurs travaux pour découvrir le rôle sur le développement immunitaire des SPMS sur les nourrissons ayant été allaités au sein.

Peu salé et sucré, le lait maternel ne fatigue pas les reins de votre bébé.
L'allaitement maternel protège les prématurés de troubles intestinaux graves .
L'allaitement diminue le risque de leucémie .

Allaiter réduit les risques de cancer du sein de 30 % pour les femmes qui donnent le sein au moins un an et de cancer des ovaires de 25 % pour les femmes qui allaitent au moins deux mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.