Culture

Constantine : La poterie, un créneau artisanal en quête de perspectives de valorisation

Publié par DK News le 26-02-2017, 17h45 | 36
|

Un vibrant hommage a été rendu samedi soir à la célèbre chanteuse kabyle, Nouara, par un récital musical animé au théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh auquel elle a participé en déroulant avec une virtuosité et une sensibilité rare un répertoire, considéré déjà comme l'une des plus belles pages de la musique kabyle.

Organisée par l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (Onda), la soirée-hommage a débuté par la remise d'un trophée à Nouara, 71 ans, par le Directeur général de l'Onda, Sami Bencheikh El-Hocine.

Elle s'est poursuivie par un tour de chant de Cylia Ould Mohand, qui à 17 ans déjà, est sur les traces de son idole et qui n’est pas sans lui rappeler ses débuts à la radio nationale au même âge durant les années soixante.

Nouara tout émue ne put retenir ses larmes en voyant cette jeune chanteuse, toute frêle en capacité de reproduire ses trémolos.
L'artiste honorée a, à son tour, gratifié le public par un programme comportant certains de ses morceaux fétiches dont «Thit Iheznene» (L’£il triste), «Akwaligh» (Je te verrais) et «Ijreh Galene» (Blessé des yeux).

La soirée s'est achevée en déclamation poétique émouvante, avant que l'assistance consacre à Nouara un long standing-ovation.
Plusieurs des personnes présentes à la soirée ont suivi l'artiste aux coulisses pour la saluer, lui exprimer leur amour, prendre des photographies et demander un autographe.

Touchée par tant de sollicitudes, Nouara, les yeux embués de larmes n’avait qu’une seule réponse: «Je vous aime plus que vous m'aimez.
Vous êtes mon oxygène».
«Je reviendrai à Béjaia, que je chéris énormément. J'espère que Dieu m'en donnera la force et l'opportunité», a-t-elle promis.

Na Nouara, a commencé en 1963, dans les studios de la Radio où elle animait une émission enfantine, puis a embrassé la carrière de chanteuse, dès 1965, en la découvrant grâce à des auteurs compositeurs émérites.
Le plus flamboyant, parmi eux étant l’illustre Cherif Kheddam, qui l’a façonnée, forgée et fait éclater son talent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.