Photographie : Inauguration de l'exposition «Photo marathon d'Alger»

Publié par DK News le 26-02-2017, 17h48 | 30

Une exposition collective de photographie d'art, dédiée à la ville d'Alger, vue sous différents angles par une dizaine de photographes, a été inaugurée samedi au café littéraire «Le sous-marin» à Alger.

Intitulée «Photo marathon Alger 2016», cette exposition regroupe les oeuvres des lauréats et finalistes de l'événement éponyme qui s'est tenu pour la première fois à Alger en octobre 2016, et qui a réuni près de 70 photographes professionnels et amateurs.

Ce grand événement photographique, qui s'est déroulé simultanément dans sept autres villes dont Marseille (France), Beyrouth (Liban), ou encore Naples (Italie), a récolté à Alger plus de 3000 clichés illustrant 12 thèmes différents relatifs à l'immigration, au travail, aux rêves ou encore au voyage La lauréate de ce photo marathon, Wiame Lasri, propose une série de clichés traduisant la perspective du voyage dans une photo des voies ferrées longeant la ville, le travail par une oeuvre macrophotographique de fourmilles, ou encore la diaspora par une photo de mosaïque, dans les rues d'Alger, évoquant l'ouverture sur le monde.

La photographe Dihia Gacia, finaliste du concours, a, pour sa part, choisi d'illustrer le travail de ceux qu'elle considère comme «Héros de la société» à savoir les agents de nettoyage de la voie publique.
Le rêve est également évoqué par les finalistes du photo marathon par des clichés représentant des algérois admirant le levée du soleil sur le front de mer ou faisant, plus simplement, du shopping.

Les photographies des lauréats des autres villes ont également été exposées à l'image de l'oeuvre du Français Jean Michel Melat Couhet, un portrait d'immigrés maghrébins à Marseille, ou celle de la libanaise Wissam Andros montrant un maître artisan libanais au travail en plus de plusieurs autres photos primées en Italie et en Slovénie.

La cérémonie de clôture de cette exposition, prévue pour le 4 mars prochain, sera marquée par la projection du film «Révolution Zendj» du réalisateur Tariq Taguia, indiquent les organisateurs.

Oussama Tabti dévoile son exposition «La roma la ntouma»
L'exposition de photographie d'art «La roma la ntouma» (Ni Rome ni vous), explorant le changement du regard porté sur des lieux abandonnés ou ayant changé de vocation, a été inaugurée samedi à Alger par le photographe Oussama Tabiti.

Organisée à l'espace d'art «La baignoire», cette exposition positionne le visiteur comme observateur des changements et bouleversements de son environnement et de sa société dont il n'est pas forcement conscient.

Dans une première série de clichés, Oussama Tabti met en avant des images d'anciennes stations service fermées et délabrées, dont les bâtisses et le matériel ont été abandonnés, et que les riverains ont intégré inconsciemment comme partie intégrante du paysage urbain de la ville.
Par ce travail l'artiste s'interroge sur le changement du regard porté sur ces lieux après autant de bouleversement et sur la faculté de l'homme à «intégrer ce qui n'a plus d'utilité».

Dans une autre série intitulée «Tête d'arabe», inspiré par l'oeuvre orientaliste du peintre Etienne Dinet, réalisé en 1901, le photographe confronte cette vision de «l'arabe», comme curiosité pour l'occident, et celle véhiculé aujourd'hui par les médias internationaux.

Cette confrontation se traduit d'abord par un collage de ce portrait sur des coupures de presse mais aussi par des couvertures de grandes revues internationales traitant des bouleversements politiques dans les pays arabes dont l'Egypte et la Syrie.

Né en 1988, Oussama Tabiti a pris part, depuis 2009, à plusieurs manifestations internationales dont la Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de la Méditerranée, la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Sénégal), et d'autres événements en France, au Maroc et en Algérie.
Inaugurée samedi, l'exposition «La roma la ntouma» se poursuit jusqu'au 25 mars 2017.