Algérie : Flash éco hebdo

Publié par DKnews le 26-02-2017, 18h39 | 45

- DATTES : Les exportations algériennes de dattes se sont établies à 37,5 millions de dollars en 2016 contre 34,7 millions de dollars en 2015, en hausse de 8,1%.

- AGRICULTURE-PARTENARIAT: Le groupe public Valorisation des produits agricoles (Gvapro) envisage la création d'une joint-venture, dans le cadre du Partenariat public-privé, en association entre des partenaires privés nationaux ou des partenaires étrangers et les 6 filiales et 27 fermes pilotes relevant de son portefeuille.

- AUTOMOBILE:  Salon international de l'après-vente et des services pour les véhicules «Equip Auto Algeria 2017» du 27 février au 2 mars 2017 au Palais des expositions (Alger).

-AERONAUTIQUE: La facture d'importation des avions par l'Algérie s'est établie à 444,8 millions de dollars en 2016 contre 531,8 millions de dollars en 2015, en baisse de 16,4%.

- ENERGIE: Signature de contrats de réalisation de deux centrales électriques d'une capacité globale de 40 MW au Mali pour un montant de 70 millions de dollars entre le groupe privé algérien Amimer Energie et la société malienne Energie du Mali (EDM).

- ALGERIE-MERCEDES BENZ: La Société algérienne de production de poids lourds de la marque Mercedes Benz (Sappl-Mb) a lancé un avis de pré-sélection à des carrossiers qualifiés pour la fourniture de tout type d'équipement en Kit SKD pour les exercices 2017, 2018 et 2019.

- AGRICULTURE: Signature d'un protocole d'accord et de partenariat entre une filiale du groupe public de fabrication d'aliments de bétail (ONAB) et deux groupes français, pour la création d'une société mixte de production de complexes minéraux et vitaminés destinés à l'alimentation animale.

- MARCHES PUBLICS: Entrée en vigueur de deux arrêtés interministériels relatifs aux entreprises et groupements d'entreprises qui soumissionnent aux marchés publics du bâtiment, des travaux publics, des ressources en eau, des travaux forestiers et des travaux des infrastructures des télécommunications.

Le premier arrêté interministériel porte sur la classification de ces entreprises alors que le second fixe la liste des documents composant le dossier de qualification et de classification professionnelles de ces entités réalisatrices (Journal officiel no 7).

-ELECTROMENAGERS: La facture d'importation des réfrigérateurs et congélateurs s'est établie à 279,3 millions de dollars en 2016 contre 264,6 millions de dollars en 2015, en hausse de 5,5%.

- FINANCES: Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) financera à hauteur de 5 milliards de DA la première phase de réalisation du projet Volkswagen en Algérie, soit plus de 80% des besoins financiers au cours de cette étape.

-ELECTRICITE: La wilaya de Sétif est la première à l’échelle nationale en terme de taux de couverture par les réseaux d’électricité et de gaz: Elle est couverte à 98% par le réseau d’électricité et à 94% par celui du gaz.

- FONCIER INDUSTRIEL: L'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref) a lancé un avis d'appel d'offres national pour les travaux d'aménagement du parc industriel de Mechta Fatima (Bordj Bou Arreridj) d'une superficie de 382 ha.

- URBANISME: Lancement par la régie foncière de la wilaya d'Alger d'un avis d'appel d'offres national portant sur l'étude, le suivi et le contrôle technique des travaux de réhabilitation du vieux bâti du quartier de la Rue Tanger (Alger-centre).

- ELECTRICITE: La Société de distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC) a déployé dans ses agences de Blida, Tipasa, Boumerdes et de Djelfa, un nouveau système automatisé de lecture des compteurs d'électricité et de gaz (Terminal de saisie portables, TSP), permettant la lecture automatisée des index utilisés pour la facturation.

- EAU: La société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (Seaco, filiale de l'Algérienne des eaux) a suspendu l'alimentation en eau potable à 18.413 abonnés débiteurs durant l'année 2016 dans la wilaya de Constantine, pour défaut de paiement de leurs factures.

- La facture d'importation des livres, brochures et imprimés s'est établie à 104,25 millions de dollars en 2016 contre 124 millions de dollars en 2015, en baisse de 16%.

- CNAS: Plus de 14 millions d'indemnités journalières relatives aux arrêts de travail ont été remboursées par la Cnas en 2016, représentant 17,3 milliards DA (contre plus de 15 millions d'indemnités en 2015 d'un montant de 18 milliards DA).

Suite aux opérations de contrôle, près de 387.000 journées inscrites dans le cadre des demandes d'arrêts de travail ont été rejetées (non indemnisées) en 2016, contre près de 233.000 journées en 2015.

- VIANDES: la facture d'importation des viandes s'est établie à 233,3 millions de dollars en 2016 contre 259,3 millions de dollars en 2015, en baisse de 10%.