Culture

Moudjahidine : Le ministre des Moudjahidine exhorte le peuple algérien à préserver la mémoire historique

Publié par DK News le 26-02-2017, 19h35 | 33
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a exhorté, hier à Ghardaïa, le peuple algérien à ne ménager aucun effort pour préserver la mémoire historique nationale, riche en épopées, et d’inculquer ses enseignements aux générations futures.

S’exprimant en marge d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre a estimé que "la transmission des enseignements de notre histoire aux générations futures est le devoir de chaque Algérien, en tant que legs à préserver et à valoriser".

Entamant sa visite de travail par l’inspection du nouveau siège de la direction des moudjahidine, sis au quartier Bouhraoua et réalisé pour plus de 116 millions DA, M. Zitouni a souligné que des efforts colossaux sont déployés par l’Etat pour la prise en charge des familles des chouhada, des moudjahidine et des ayants droit.

A Métlili, le ministre a visité le nouveau Musée du moudjahid, réalisé pour plus de 160 millions DA, et qui vient s’ajouter aux 44 musées réalisés sur le territoire national, en tant que "vitrine de la richesse historique et culturelle de notre pays".

Les musées nationaux constituent des espaces pour la "valorisation de la mémoire historique collective" du pays et permettent de révéler "l'Histoire, parfois méconnue, de nos glorieux chouhada et moudjahidine", a souligné le ministre.
Les objets exposés dans les différents musées à travers le pays retracent la bravoure et les épopées du peuple algérien à travers les différentes étapes historiques, et sa détermination pour recouvrer sa liberté et son indépendance.

Le musée de Métlili, achevé à 100%, comporte notamment une médiathèque, des salles d’exposition, un salon d’honneur, un bloc administratif, une bibliothèque et un amphithéâtre de 200 places.
Le ministre a, sur site, appelé à utiliser cet espace pour propager l’histoire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 et ses enseignements, avant d’assister à une conférence portant sur le rôle des musées dans la préservation de l’histoire, présentée par Dr Cheikh Lakehal enseignant à l’université de Ghardaia.

M. Zitouni a, par ailleurs, remis 152 titres d’ouvrages édités par le ministère des Moudjahidine sur la révolution au profit de l’université et de l’annexe de la bibliothèque nationale de Ghardaïa. Le ministre des Moudjahidine a achevé sa visite de travail d’une journée dans la wilaya de Ghardaïa par l’inspection, à Zelfana, du projet d’extension du centre de repos des moudjahidine.

 

|

Pour Mourinho Ibra a tout changé

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.