Suède : Plusieurs blessés dans l'incendie du plus grand centre d'asile du pays

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h17 | 36

Plusieurs personnes ont été blessés, dont une grièvement, suite à un incendie qui s’est déclaré, dimanche, dans le plus grand centre d’accueil des demandeurs d’asile en Suède.

«Une personne est grièvement blessée à cause de traumatisme pour avoir sauté d’une altitude. Deux autres ont des blessures liées à la fumée», a indiqué Niklas Claesson, porte-parole de l’hôpital Norra Alvsborg, où ont été admises nombre de victimes souffrant d’inhalation de fumée.

La police soupçonne un incendie volontaire dans ce centre, sis à Vanersborg (470 km au sud-ouest de Stockholm), géré par l’Autorité suédoise de l’immigration. Les 158 pensionnaires ont été placés dans d’autres établissements et nombre d’organisations ont été mobilisées pour leur apporter aide et assistance.

Début février, la police suédoise a indiqué qu’une centaine de centres d’accueil et de logement des demandeurs d’asile ont fait l’objet d’incendies volontaires en 2016. Au moins 112 incendies ont éclaté, dans différentes parties du pays nordique dans des centres d’asile ou dans des centres en cours d’aménagement, selon des statistiques de la police nationale.

Une vingtaine d’incendies ont été causés accidentellement ou par inadvertance, alors que 92 autres auraient été délibérément provoqués par 37 pensionnaires.

Depuis 2014, le pays scandinave de près de dix millions d'habitants a accueilli près de 245.000 réfugiés, l’un des niveaux les plus élevés en Europe, mettant sous une forte pression les capacités d’hébergement et d’intégration du pays.