Régions

Transport marchandises : Programme de réalisation de liaisons ferroviaires entre unités industrielles dans l’Est du pays

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h42 | 46
|

Un programme portant réalisation de liaisons ferroviaires pour le transport de marchandises desservant les différentes unités industrielles dans l’Est du pays a été ficelé pour accompagner le processus en cours de développement économique, a indiqué dimanche le directeur régional de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), Abdelhamid Achouche.

La direction régionale ferroviaire de Constantine £uvre, de concertation entre les multiples complexes industriels mis en service ou en cours de réalisation dans les différentes wilayas traversées par la voie ferrée, à «ouvrir des liaisons donnant sur ces sites industriels», a précisé le même responsable lors d’une émission de radio de Constantine.

Mettant l’accent sur l’importance de ce «grand» projet dans le «soutien» des efforts de développement économique enclenché, M. Achouche a précisé que des études ont été déjà lancées pour concrétiser ce programme structurant.

Dans ce sens, le même responsable a indiqué que parmi les sites industriels ciblés par cette opération figurent le complexe Bellara (Jijel), l’entreprise de fabrication de sel implantée à Biskra et les deux (02) cimenteries situées dans cette même wilaya, en plus du complexe national de fabrication de ciment de la région de Sigus dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Affirmant que la direction régionale ferroviaire de Constantine constitue un «pôle» dans le transport de marchandises assurant «près de 50%» de transactions de transport effectuées par la société mère, le même responsable a ajouté que  la SNTF régionale transporte tout type de marchandises allant des produits d’hydrocarbures jusqu’au blé en passant par le sel, le ciment, les conduites et les bobines.

Dans ce contexte, M. Achouche a fait part de l’acquisition, par la direction régionale ferroviaire de Constantine, de trente (30) locomotives ultramodernes d’une capacité de 4.000 tonnes chacune et dont dix (10) sont affectées pour la wilaya de Constantine.

Parallèlement, le même responsable a souligné que sa Société entend créer un «équilibre» entre la performance réalisée dans le transport des marchandises et le service offert en matière de transport de voyageurs à travers notamment la modernisation des wagons et le renforcement des prestations dans le domaine des trains urbain, suburbain et inter wilayas. Il a, dans ce sens, annoncé l'ouverture «prochaine» de liaisons entre les universités d’Oum El Bouaghi, Jijel, Biskra, Batna et Sétif pour assurer tout le confort à la communauté estudiantine et la mise en service également d’une voie reliant Constantine à Annaba.

M. Achouche qui a fait part d’un vaste programme d’entretien des voies ferrées et la récupération des chemins de fer abandonnés, notamment celui reliant Bounouara à Ain Abid  dans la wilaya de Constantine.

Il a rappelé le programme national, en cours, de mise à niveau de 202 wagons qui aura incontestablement un impact sur le développement de ce domaine appelé à faire son «grand décollage» en matière de transport de voyageurs «d’ici à 2018».

Déplorant le fait que des actes de vandalisme ciblant ce moyen de transport «se poursuivent encore», le directeur régional de la SNTF a, par ailleurs, indiqué que les accidents sur les passages à niveau «ont nettement reculé» à la faveur du vaste programme national d’élimination des passages non surveillés.

Il a également fait part de l’entrée en vigueur «très prochainement» du système moderne de paiement à distance des billets de la SNTF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.