Eradiquer la facturation forfaitaire à Constantine : Installation de 16 000 compteurs d’eau en 2017

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h43 | 61

La société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) projette d’installer 16 000 nouveaux compteurs d’eau en 2017 pour éradiquer la facturation forfaitaire, a-t-on appris dimanche auprès des services de cette entreprise publique.

Cette opération ciblera plusieurs quartiers du chef-lieu ainsi que d’autres communes de la wilaya de Constantine, à l’instar de Messaoud Boudjerriou et Ain Abid, en vue de «mettre un terme au paiement au forfait» de la consommation d’eau potable des ménages, selon cette même source.

Les foyers concernés seront ainsi ciblés «en priorité», a-t-on indiqué, parallèlement à des opérations de réhabilitation du réseau d’alimentation d’eau potable qui seront réalisées par les services de la direction des ressources en eau (DRE) de Constantine.

Les services de la Seaco vont également procéder au «renouvellement du parc compteur» en remplaçant les compteurs de plus de 15 ans, a-t-on précisé, en plus de la mise en conformité des branchements au niveau des quartiers et des communes où la consommation d’eau est encore facturée au forfait.

Selon cette même source, cette situation empêche les services de la Seaco de suspendre l’approvisionnement en eau potable aux abonnés concernés par la tarification forfaitaire et ce, même s’ils cumulent, assure-t-on, plusieurs factures impayées.

 Par ailleurs, dans un souci de moderniser ses prestations, la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine envisage également au cours de cette année de lancer un projet de «relève automatique» de la consommation d’eau pour «mettre un terme aux erreurs de lecture», a-t-on souligné.

Les agents releveurs de l’index de consommation n’auront plus besoin de notifier à la main l’estimation affichée sur le compteur d’eau, a-t-on ajouté, attestant que la relève se fera automatiquement à l’aide d’un terminal de saisie portable (TSP), en attendant le lancement d’un projet de «télé- relève» de la consommation d’eau.

Ce projet ciblera en premier lieu les gros consommateurs comme les administrations et les industriels, avant d’être généralisé aux particuliers, a-t-on noté.