Khenchela : Plus de 7000 hectares endommagés par le rat des champs

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h48 | 754

Pas moins de 7.254 hectares de terres agricoles dans la wilaya de Khenchela, ont été affectés par la prolifération de la mérione de Shaw, connue sous le nom de «rat des champs», a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).  Durant la saison agricole 2015-2016, 5 000 ha ont été ravagés par ce rongeur.

Ce fléau agricole a sérieusement touché des étendus de céréales, des champs d’arbres fruitiers et des cultures maraichères dans les localités de Baghaï, de M’toussa, et d’Ain-Touila, a fait savoir Mme. Radia Brahimi, chef de service de l'inspection phytosanitaire relevant de la DSA.

La même responsable a souligné que les zones affectées par ce rongeur ont été recensées en coordination avec les agriculteurs qui ont signalé la présence du rat des champs dans leurs terres  indiquant que les services de la DSA vont doter les agriculteurs de produits raticides pour lutter contre ce fléau.

Dans ce sens, la même source a ajouté que les services agricoles dans la wilaya de Khenchela ont bénéficié de cinq (5) quintaux de produits raticides, dont 2,43 quintaux ont été, jusqu’à ce jour, distribués au profit des agriculteurs touchés par ce phénomène.

Mme Brahimi a également  précisé que la campagne de lutte contre ce rongeur a été lancée en décembre dernier, et a été précédée par un programme de sensibilisation ciblant les agriculteurs pour les informer des conditions d'organisation et du déroulement de l'opération de lutte contre le rat des champs.

La wilaya de Khenchela a enregistré un pic de ce fléau redoutable pour l'agriculture, au cours de la saison agricole 2009-2010, avec une superficie totale évaluée à 14 000 hectares de terres infestées par les rats des champs, nécessitant le déploiement de quelque 27 000 de produits raticides, rappelle-t-on.