Culture

Tizi-Ouzou : Lancement d’un concours de la meilleure illustration d’un texte de Mammeri

Publié par DKnews le 27-02-2017, 16h48 | 27
|

Un concours de la meilleure illustration d’un texte de Mouloud Mammeri a été lancé par la direction de la culture dans le cadre de la commémoration du 28ème anniversaire de la disparition de l’écrivain, a-t-on appris lundi d'une responsable de la direction.

Mme Farida Djatit, chargé de l'animation, a indiqué que des élèves des écoles primaires des localités de d’Illoula Oumalou, Tadmaït et Timizart ont été touchés par cette activité.

Le concours a été organisé en collaboration avec la direction de l’éducation dans l’objectif de faire connaître l’£uvre de Mammeri aux jeunes générations et les imprégner des monuments de l’identité nationale et de l’histoire de leur pays, a-t-elle indiqué.

Les participants ont illustré le texte «l’Arbre de mon climat à moi» et ont accompagné leur travail d’une présentation de l’auteur, a précisé la responsable, soulignant que les travaux des écoliers sont exposés au niveau du hall des expositions de la maison de la culture qui accueille les festivités commémoratives de la disparition du défunt.

S’inscrivant dans le même cadre, des étudiants du département de langue et littérature française ont rendu lundi un hommage à Mouloud Mammeri, à travers un récital de recueils des romans «La colline Oubliée» et la Traversée et leur traduction en kabyle.

Un travail encadré par Malika Fatima Boukhelou, une enseignante au département de la langue française qui a accordé une dimension artistique au travail de ce groupe d’étudiants composé d’une dizaine de membres en introduisant des dialogues, du chant et de la poésie.

Dans la journée de dimanche une table ronde intitulée l’apport de Mouloud Mammeri a la connaissance de tamazight a été animée par des universitaire au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique de Tizi Ouzou.

La doyenne de la faculté des lettres et des langues de l'université de Tizi Ouzou a indiqué à l'occasion que les universitaires ont la charge de perpétuer l'£uvre de cet écrivain, chercheur, anthropologue et linguiste à travers leurs travaux de recherche, d'analyse et de critique de l'héritage inépuisable qu'il a légué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.