Sports

La FAF décerne 9 médailles de l'ordre du mérite, dont 2 à titre posthume

Publié par DKnews le 27-02-2017, 17h23 | 74
|

Neuf (9) médailles de l'ordre du mérite ont été décernées hier à Alger par la Fédération algérienne de football (FAF) à d'anciennes gloires du football national, dont deux à titre posthume, aux regrettés Mourad Abdelouahab et Kacem Limam.

La médaille de l'ancien entraîneur du CR Belouizdad et de l'USM Alger, Mourad Abdelouahab a été récupérée par son fils lors d'une cérémonie prévue spécialement à cet effet, en marge de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) de la FAF à Sidi-Moussa, au moment où celle de l'ancien président du MC Oran, Kacem Limam, a été remise à un dirigeant du club.

Les sept autres médailles de l'ordre du mérite ont été décernées à d'anciens joueurs internationaux, entraîneurs, arbitres, présidents de clubs et de Ligues, ainsi qu'à un doyen de la presse sportive, Ahmed Achour.

Ces lauréats sont : l'ancien entraîneur de la sélection algérienne et de la JS Kabylie Mehieddine Khalef, l'ancien défenseur international de l'ES Sétif, Hakim Serar et l'ancien arbitre international, Mohamed Benouza.

Autres lauréats de cette médaille de l'ordre du mérite, l'ancien président du CA Bordj Bou Arréridj, Mohamed Tahar Remache, et ses homologues de la Ligue de football de Batna et de la Commission centrale d'arbitrage, respectivement Mohamed Belagha et Mohamed Mimoun.

Belagha est resté fameux dans les annales du football algérien pour avoir dirigé la Ligue de Batna pendant sept mandats consécutifs.


Raouraoua : «La CAN ratée ne doit pas occulter les "réalisations" de tout un mandat »

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a estimé hier à Alger que le parcours raté de la sélection nationale en Coupe d'Afrique des nations-2017 ne devrait pas occulter les "réalisations" de son instance au cours de son deuxième mandat qui vient de prendre fin, en matière de développement, organisation et restructuration de la discipline.

"Il est vrai que l'objectif tracé pour l'équipe nationale lors de la Coupe d'Afrique-2017 n'a pas été atteint, mais cela ne devrait pas occulter tout le travail que nous avons réalisé lors de ce cycle olympique (2013-2016, ndlr)", a déclaré Raouraoua au cours de l'assemblée générale ordinaire de la FAF déroulée au Centre technique de Sidi Moussa.

Raouraoua, qui a vu ses bilans moral et financier adoptés à l'unanimité, n'a pas caché pour l'occasion sa déception vis-à-vis des "attaques'' dont il a fait l'objet depuis le revers gabonais.

"Certains se sont empressés de me fustiger, très souvent d'une manière subjective. Je comprends les critiques quand celles-ci sont d'ordre technique, mais je regrette de constater qu'elles ont dépassé ce cadre pour toucher aux personnes, ce qui est vraiment désolant", a encore déploré le patron de l'instance fédérale, qui ne s'est pas gêné dans la foulée pour citer le nom de l'ancienne star du football algérien, Rabah Madjer, comme l'une des personnes auxquelles il faisait allusion.

"L'Algérie est sortie 7 fois du premier tour de la Coupe d'Afrique, sans qu'il y ait eu tout ce bruit.
Madjer lui-même avait connu ce scénario en tant que joueur et entraîneur", a-t-il rappelé.

Il a, par la suite, dénombré les "plusieurs acquis" du football algérien au cours des deux mandats qu'il vient d'accomplir à la tête de la FAF, notamment la qualification historique aux huitièmes de finale de la Coupe du monde-2014 au Brésil.

Raouraoua s'est également réjoui d'avoir doté le football national "d'infrastructures dignes", à l'image du Centre technique de Sidi Moussa, non sans remercier au passage les pouvoirs publics pour les efforts consentis dans la réalisation d'un tel édifice, ainsi que les autres stades en voie de construction, à l'image de Tizi-Ouzou et d'Oran.

Ayant obtenu le quitus de la totalité des membres de l'assemblée générale, Raouraoua a précisé que le futur bureau fédéral aura pour principale mission de lancer d'autres projets importants retenus dans le budget prévisionnel de l'exercice 2017, à l'image de l'hôtel (5 étoiles) de la FAF et du centre médical de football à Sidi Moussa.


AG élective de la FAF : Raouraoua entretient toujours le suspense

Le président sortant de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a laissé planer le suspense quant à son intention ou non de briguer un nouveau mandat, au moment où les membres de l'assemblée générale, réunis hier au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) en session ordinaire, lui ont tous affiché leur soutien et réclamé sa candidature.

Raouraoua, au cours de son discours prononcé pour l'occasion, n'a à aucun moment évoqué les prochaines élections prévues pour le 20 mars, laissant toutefois apparaître des signes de regret, en réaction aux critiques dont il a fait l'objet depuis l'élimination dès le premier tour de la sélection nationale de la Coupe d'Afrique des nations-2017 disputée il y a quelques semaines au Gabon.

Le premier responsable du football algérien est néanmoins assuré d'ores et déjà du soutien de la majorité écrasante des membres de l'assemblée générale s'il venait de briguer un troisième mandat de suite.

Les applaudissements nourris qui accompagnaient son discours et les marques de soutien que les présents lui ont affichées, laissent penser que l'homme sera en terrain conquis s'il décide de se lancer dans la bataille électorale, estiment les observateurs.

"Je connais très bien mes responsabilités et je n'ai pas besoin d'avoir des leçons de la part de quiconque dans ce registre. En tout cas, mon bilan parle de lui-même", s'est félicité Raouraoua, avant de s'excuser auprès de la presse de ne pouvoir répondre à d'autres questions, dont celle de son avenir à la tête de la FAF qui fait l'actualité avant près de deux semaines de la date butoir du dépôt des candidatures, fixée au 12 mars.


Les bilans moral et financier adoptés

Les bilans moral et financier de la Fédération algérienne de football (FAF) pour l'année 2016 ont été adoptés à l'unanimité par les membres de l'Assemblée générale (AG), réunis hier en session ordinaire au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger).

Les travaux de l'AGO se poursuivent actuellement sous la présidence de Mohamed Raouraoua, dont le mandat a pris fin, en présence du président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf.

Raouraoua, en poste depuis 2009, ne s'est toujours pas prononcé quant à son intention de briguer ou non un troisième mandat à la tête de l'instance fédérale.


Elections de la FAF : Baamar à la tête de la commission électorale

Une commission électorale composée de sept membres a été élue hier lors de l'assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa (Alger), en prévision de l'assemblée élective prévue pour le 20 mars prochain.

La commission présidée par Ali Baamar, premier responsable de la Ligue de football régionale de Ouargla, comprend également Hamar, président de l'ES Sétif, Zerouati, président de la JS Saoura, El Moro, président de l'ASM Oran, Khebouz, président de la Ligue de  wilaya de Bordj Bou Arréridj, Oukali, président de la Ligue de la wilaya d'Alger, et Gherbal, président de la Ligue de la wilaya d'Oran.

Cette commission qui aura pour charge d'étudier les dossiers de candidatures, aura également pour mission de gérer les affaires courantes de la FAF en attendant l'élection d'un nouveau président et son bureau fédéral.

La date butoir du recueil des candidatures étant fixée pour le 20 mars prochain.


FAF :  Excédent financier de 135 milliards de centimes réalisé en 2016

La Fédération algérienne de football (FAF) a de nouveau réalisé un ''exceptionnel'' excédent financier au titre de l'exercice 2016, selon le bilan présenté à l'assemblée générale ordinaire, hier au Centre technique de Sidi Moussa (Alger).

Le bilan fait état d'un bénéfice de l'ordre de 135 milliards de centimes, soit 9 milliards de moins que celui réalisé lors de l'exercice 2015 lorsque la première instance footballistique nationale a "amassé" 144 milliards.

Le bilan financier de la FAF a été adopté à l'unanimité, tout comme le budget prévisionnel au titre de l'exercice 2017, estimé à 450 milliards de centimes, dont 90% pour la construction d'un hôtel 5 étoiles, a révélé le vice-président de la FAF, Djahid Zefzaf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.