Sports

Assemblée générale ordinaire LFP - Kerbadj : «L'adoption des deux bilans est le résultat d'une confiance mutuelle»

Publié par DKnews le 27-02-2017, 17h30 | 45
|

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a affirmé dimanche que l'adoption des bilans moral et financier de son instance «est le résultat d'une confiance mutuelle», à l'issue des travaux de l'assemblée générale ordinaire (AGO) tenue au centre technique de Sidi Moussa.

«L'adoption des bilans moral et financier de la LFP est le résultat d'une confiance muuelle entre les clubs et cette instance. Cela prouve également la bonne gestion qui existe au sein de la LFP. Je resterai toujours à l'écoute des clubs, dans l'objectif d'oeuvrer pour leur bon fonctionnement», a indiqué à l'APS le premier responsable de l'instance peu après la fin des travaux.

Les bilans moral et financier de la LFP pour l'année 2016 ont été adoptés à la majorité en présence de 35 des 41 membres composant l'assemblée générale.

Interrogé sur son avenir à la tête de la LFP, une année après sa réélection, Kerbadj à indiqué qu'il comptait terminer son mandat jusqu'à son terme. «Je compte terminer mon mandat jusqu'en 2019.

Je suis concentré pleinement sur ma mission à la tête de la LFP, et je ne songe pas me retirer», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président de la LFP a laissé entendre que le président de la fédération algérienne (FAF) Mohamed Raouraoua, dont le mandat à pris fin, devrait bel et bien briguer un nouveau mandat.

«Raouraoua n'a pas dit qu'il partait, il pourrait bien briguer un nouveau mandat», a-t-il conclu. La FAF tiendra lundi son AGO au centre technique national de Sidi Moussa (10h00), au cours de laquelle Mohamed Raouraoura devrait se prononcer sur son avenir.


Finances : Kerbadj exhorte les clubs de revoir à la baisse leur masse salariale

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a exhorté les clubs des Ligue 1 et 2 à «rationaliser leurs dépenses et revoir à la baisse la masse salariale des joueurs». «La masse salariale pour chaque club ne doit pas dépasser les 25 ou 30% du budget annuel, alors qu'aujourd'hui il y'a des clubs qui dépensent à hauteur de 85% à 90% uniquement pour les salaires de ses joueurs, c'est inacceptable.

Les choses doivent bien changer», a affirmé à l'APS le premier responsable de la LFP. Kerbadj s'exprimait à l'issue des travaux de l'assemblée générale ordinaire (AGO) de son instance, conclue par l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice 2016. «Je propose aux clubs de réduire la masse salariale ou bien trouver des sources de financement, et du coup augmenter le capital.

La plupart des clubs sont au rouge en matière de santé financière, d'autant que la conjoncture actuelle les oblige à rationaliser les dépenses», a-t-il ajouté.

La plupart des clubs professionnels sont confrontés à des difficultés financières, ce qui engendre des retards dans le paiement des salaires et des primes des matchs. «J'étais président de club (ndlr, CR Belouizdad) et je pense que l'unique solution est de réduire la masse salariale des joueurs, au risque d'aggraver encore plus de la situation financière des clubs», a-t-il conclu.

Le 21 décembre 2016, la LFP et la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ont signé un protocole d'accord portant sur l'application des dispositions du décret 16-152 fixant l'assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale de l'encadrement des clubs professionnels.

En vertu de ce protocole d'accord, les staffs technique sportif, médical et joueurs des clubs professionnels de football bénéficieront des avantages en matière de protection sociale en application du décret exécutif 16-152 du 23 mai 2016 qui fixe l'assiette de cotisation à 15 fois le SNMG (270.000 DA).


Ligue 1/interdiction de recrutement des joueurs étrangers : «La décision est maintenue pour la saison 2017-2018»

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a annoncé dimanche le maintien de la décision de l'interdiction de recrutement des joueurs étrangers pour la saison 2017-2018.

«La décision d'interdire le recrutement des joueurs étrangers est maintenue pour la saison prochaine. Tant que la Banque d'Algérie n'autorise pas le transfert des devises, la décision ne sera pas levée», a indiqué à l'APS le premier responsable de l'instance dirigeante de la compétition.

Kerbadj s'exprimait à l'issue des travaux de l'assemblée générale ordinaire (AGO) de son instance, conclue par l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice 2016. Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) avait décidé en juillet 2015 d'interdire le recrutement des joueurs étrangers dans les clubs professionnels.

Cette décision a été prise «compte tenu des difficultés financières, de l'impossibilité d'obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers», avait expliqué le bureau fédéral.

«En venant jouer en Algérie, le joueur étranger est considéré comme un coopérant technique : un pourcentage de son salaire doit être transféré, le club recruteur doit verser la prime de formation à son club formateur d'origine, idem pour la prime de solidarité», a-t-il expliqué. Kerbadj a tout de même laissé la porte ouverte quant à une éventuelle levée de cette interdiction.

«Le jour où la Banque d'Algérie autorisera les clubs à transférer les devises, nous serons alors prêts à lever l'interdiction». Par ailleurs, le président de la LFP a annoncé le lancement dès la saison prochaine d'un nouveau système de demande de licences.

«Dorénavant les demandes de licences des joueurs se feront via le site internet de la LFP.  Le club doit transmettre la demande, il reçoit la licence de chaque joueur qu'il pourra imprimer sans se déplacer», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.