Actualité

Messahel plaide pour la culture de la paix et du dialogue entre les civilisations

Publié par DKnews le 27-02-2017, 17h58 | 34
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a plaidé, dimanche à Alger, en faveur de la culture de la paix et du dialogue entre les civilisations.

"L'amorce de la nouvelle ère de rapprochement entre nos peuples (sud et nord de la Méditerranée) implique une adhésion et un engagement renouvelé à la culture de la paix et du dialogue entre les civilisations", a indiqué M. Messahel dans une allocution à l'occasion de la Journée du dialogue.

Il a estimé que "la promotion de la culture du dialogue, du rapprochement entre le Nord et le Sud et le rejet de la culture de la rancoeur et de la haine constituent des actions hautement civilisationnelles susceptibles d'honorer les nations qui assument ces actions".

Cependant, "il reste encore des défis à relever, à l'exemple de la persistance de pratiques racistes et de la xénophobie qui démontrent des incompréhensions sur le statut et la dignité des personnes", a-t-il déploré, soulignant que ces pratiques "s'inscrivent en faux par rapport aux principes qui nourrissent le dialogue civilisationnel, et peuvent constituer des lignes de fractures entre les deux rives".

Le peuple algérien qui a vécu "tant d'hostilité, voire d'agression extérieure tout au long de son histoire", est capable de "montrer les valeurs positives du dialogue et de la tolérance avec lui-même et envers autrui", a-t-il dit, ajoutant qu'il a "toujours puisé de ces valeurs pour préserver sa cohésion interne et relever les défis auxquels il fait face".

Il a salué, à cette occasion, les "efforts soutenus" visant à introduire les vertus du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, à un moment où "plus que jamais nous avons besoin de rapprochement, d'interaction positive, de tolérance et de solidarité agissante entre les peuples du Nord et du Sud", a-t-il soutenu.

Mettant en avant les progrès réalisés par l'Algérie sous l'égide du Président Abdelaziz Bouteflika, le ministre a indiqué que la révision constitutionnelle a "consolidé la place de la société civile en Algérie, qui reste une des composantes essentielles qui occupe, à côté des pouvoirs publics, des espaces où son efficacité se confirme chaque jour davantage".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.