Algérie-Savlador: Examen des relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement

Publié par DKnews le 27-02-2017, 18h49 | 41

Les relations bilatérales entre l'Algérie et le Salvador, et les perspectives de leur renforcement ont été dimanche au centre d'une rencontre entre le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), Noureddine Belmeddah et une délégation parlementaire salvadorienne conduite par Guillermo Francisco Mata Bennett, a indiqué une communiqué de l'Assemblée.

Lors de cette rencontre, M. Belmeddah a réitéré que l'Algérie était «un pays qui privilégie toujours la résolution des problèmes dans le cadre des canaux internationaux, à l'instar de l'ONU».

L'Algérie qui oeuvre à l'instauration de la paix dans la région et dans le monde «est mue par le principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats et peuples» et que sa position vis-à-vis du conflit au Sahara Occidental «n'altère aucunement ses relations bilatérales avec le Maroc», a indiqué M. Belmeddah.

Saluant les efforts consentis par l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, le président de la délégation parlementaire salvadorienne a indiqué que «son pays est attaché à l'adhésion de l'Algérie en qualité de membre observateur de la Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes (CELAC) présidée par le président de la République du Salvador». Le responsable salvadorien a plaidé également pour «la coordination des relations de partenariat avec l'Algérie eu égard de son expérience dans nombre de domaines».

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de Mme Saida Bounabe, présidente du groupe parlementaire de fraternité et d'amitié «Algérie-Sahara Occidental» et M. Baba Ali Mohamed, rapporteur de la Commission, le président de la délégation salvadorienne a exprimé «son admiration pour les réalisations de l'Algérie dans nombre de domaines», faisant état «d'une réelle volonté de part et d'autre pour un échange parlementaire dans le cadre d'un groupe d'amitié».