Coopération

Transport aérien : L'Algérie et la Belgique signent un nouvel accord de partenariat

Publié par DKnews le 27-02-2017, 18h54 | 59
|

L'Algérie et la Belgique ont signé, hier à Bruxelles, un accord de coopération dans le domaine du transport aérien qui annule et remplace l'accord signé en 1969 en vue d'établir des services aériens entre les territoires des deux pays. L'accord a été signé par le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaâ Talaï, et le ministre belge de la Mobilité, François Bellot.

«Il s'agit d'une réactualisation de l'accord existant pour introduire les nouvelles dispositions de l'Organisation de l'aviation civile en matière de sécurité, de sûreté, de droits de trafic et du transfert d'excédent de recettes», a indiqué à l'APS le directeur de l'aviation civile et de la météorologie, Youcef Ismail Azzi, en marge de la cérémonie de signature de l'accord. Selon M. Azzi, le nouveau accord vise à «garantir» le meilleur niveau de sûreté et de sécurité dans le transport aérien international.

L'accord, a-t-il poursuivi, constituera, pour longtemps, «le socle réglementaire» pour l'exploitation des services aériens algériens et belges sur «une base saine», offrant un environnement concurrentiel «sain».

En vertu de cet accord, chaque partie accorde à l'autre certains droits pour l'exploitation de services aériens internationaux par les entreprises de transport désignées par les deux pays.

Le document signé ce lundi à Bruxelles accorde aux entreprises de transport aérien désignées par chaque pays les autorisations nécessaires à l'exploitation des services convenus dans l'accord.
Dans le cas d’une entreprise de transport aérien désignée par la Belgique, celle-ci «doit être établie sur le territoire belge en vertu des traités de l’UE et possède une licence d’exploitation valable conformément au droit de l’Union européenne», a précisé M. Azzi.

S'agissant d'une entreprise de transport aérien désignée par l’Algérie, a-t-il poursuivi, cette entreprise «doit être établie sur le territoire algérien et possède une licence d’exploitation valable conformément au droit applicable en Algérie».

«La compagnie nationale Air Algérie a continué à exploiter les services aériens belges pendant que la compagnie belge La Sabena, désignée pour exploiter les liaisons vers l'Algérie, a déposé le bilan.

Cette situation a duré pendant quelques années. Aujourd'hui, nous renvoyons l'ascenseur à notre partenaire belge», a fait remarquer M. Azzi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.