Transport aérien : L'Algérie et la Belgique signent un nouvel accord de partenariat

Publié par DKnews le 27-02-2017, 18h54 | 59

L'Algérie et la Belgique ont signé, hier à Bruxelles, un accord de coopération dans le domaine du transport aérien qui annule et remplace l'accord signé en 1969 en vue d'établir des services aériens entre les territoires des deux pays. L'accord a été signé par le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaâ Talaï, et le ministre belge de la Mobilité, François Bellot.

«Il s'agit d'une réactualisation de l'accord existant pour introduire les nouvelles dispositions de l'Organisation de l'aviation civile en matière de sécurité, de sûreté, de droits de trafic et du transfert d'excédent de recettes», a indiqué à l'APS le directeur de l'aviation civile et de la météorologie, Youcef Ismail Azzi, en marge de la cérémonie de signature de l'accord. Selon M. Azzi, le nouveau accord vise à «garantir» le meilleur niveau de sûreté et de sécurité dans le transport aérien international.

L'accord, a-t-il poursuivi, constituera, pour longtemps, «le socle réglementaire» pour l'exploitation des services aériens algériens et belges sur «une base saine», offrant un environnement concurrentiel «sain».

En vertu de cet accord, chaque partie accorde à l'autre certains droits pour l'exploitation de services aériens internationaux par les entreprises de transport désignées par les deux pays.

Le document signé ce lundi à Bruxelles accorde aux entreprises de transport aérien désignées par chaque pays les autorisations nécessaires à l'exploitation des services convenus dans l'accord.
Dans le cas d’une entreprise de transport aérien désignée par la Belgique, celle-ci «doit être établie sur le territoire belge en vertu des traités de l’UE et possède une licence d’exploitation valable conformément au droit de l’Union européenne», a précisé M. Azzi.

S'agissant d'une entreprise de transport aérien désignée par l’Algérie, a-t-il poursuivi, cette entreprise «doit être établie sur le territoire algérien et possède une licence d’exploitation valable conformément au droit applicable en Algérie».

«La compagnie nationale Air Algérie a continué à exploiter les services aériens belges pendant que la compagnie belge La Sabena, désignée pour exploiter les liaisons vers l'Algérie, a déposé le bilan.

Cette situation a duré pendant quelques années. Aujourd'hui, nous renvoyons l'ascenseur à notre partenaire belge», a fait remarquer M. Azzi.