Jumelage inter-hôpitaux : Près de 960 consultations médicales effectuées à Tindouf par des spécialistes d’Oran

Publié par DKnews le 28-02-2017, 15h20 | 72

Près de 960 consultations médicales spécialisées ont été effectuées au profit de malades de la wilaya de Tindouf dans le cadre d’un jumelage entre l’EHU d’Oran, l’Hôpital et les polycliniques de cette wilaya du Grand Sud, a-t-on appris, lundi, du service de communication de cette structure sanitaire.

Cette opération de solidarité de trois jours ayant pris fin  jeudi dernier a vu la mobilisation d’un staff d’une trentaine de spécialistes entre professeurs de médecine, praticiens spécialistes et paramédicaux. Elle a permis à de nombreux patients de la région de Tindouf de bénéficier de 957 consultations médicales gratuites, a-t-on souligné de même source.

Menée dans de bonnes conditions, en coordination avec les personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé de la région, l’opération a donné lieu à des consultations dans les spécialités de cardiologie, d’urologie, de pneumologie, de neurochirurgie, de néphrologie, de la gastro-entérologie, de l’anesthésie et de chirurgie générale,

Outre les consultations, un bilan d’activités très fructueux a été réalisé, 188 actes chirurgicaux dont 86 en chirurgie générale, 11 en neurochirurgie, 18 en urologie, 21 en gynécologie et 6 en chirurgie infantile ainsi que 81 en échocardiographie et 19 endoscopies digestives.

Un programme de formation dans divers domaines médicaux au profit des personnels des établissements de santé du Tindouf a été assuré par des professeurs et praticiens spécialistes du l’EHUO. Ces formations ont trait aux voies et moyens de prise en charge de plusieurs pathologies, a-t-on mis en exergue.

Cette mission médicale s’inscrit dans le cadre d’une opération de jumelage entre les établissements hospitaliers du Sud et du Nord du pays, rappelle-t-on.