Régions

Béjaia : Protestation contre un projet de relais routier à Hamame Sillel

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h07 | 64
|

Des villageois de Hammam Sillel, prés d'Adekar (70 km à l’ouest de Bejaia) ont procédé lundi à la fermeture de la RN-12 reliant Bejaia à Tizi-Ouzou pour protester contre un projet de relais routier devant être implanté sur un terrain dont la nature juridique publique est contesté, selon des sources locales. Les protestataires ont dressé une barricade sur la chaussée, composée de casses de véhicules et d'objets hétéroclites, bloquant tout trafic sur la route, a-t-on précisé.

Le terrain objet de discorde a été concédé par la municipalité, en 2016, à un promoteur privé, dans le cadre d’une commission légale, avalisé de surcroît par les services des domaines. Cependant, sa mise en £uvre a été contestée par une famille qui en revendique la propriété, à contrario des services des domaines, qui le classifient dans le portefeuille du «domaine privé de l’Etat».

«C’est un terrain nationalisé dans le cadre du Fonds national de la révolution agraire. Il fait partie, depuis, du domaine privé de l’Etat», a soutenu sa directrice, Malika Moussaoui, qui affirme que son attribution est intervenue au titre des «avantages accordés à l’investissement privé».

Pour lever le blocage de la route, une délégation des protestataires a été reçue par le wali, Mohamed Hattab, mais qui a du tourner court à cause du refus de ces derniers de procéder à la réouverture de la route, selon la cellule de communication de la wilaya.

«Je suis ouvert à la discussion, mais à la condition d’ouvrir la route», a insisté le wali sur les ondes de la radio locale, appelant les concernés à faire preuve de sagesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.