Béjaia : Protestation contre un projet de relais routier à Hamame Sillel

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h07 | 64

Des villageois de Hammam Sillel, prés d'Adekar (70 km à l’ouest de Bejaia) ont procédé lundi à la fermeture de la RN-12 reliant Bejaia à Tizi-Ouzou pour protester contre un projet de relais routier devant être implanté sur un terrain dont la nature juridique publique est contesté, selon des sources locales. Les protestataires ont dressé une barricade sur la chaussée, composée de casses de véhicules et d'objets hétéroclites, bloquant tout trafic sur la route, a-t-on précisé.

Le terrain objet de discorde a été concédé par la municipalité, en 2016, à un promoteur privé, dans le cadre d’une commission légale, avalisé de surcroît par les services des domaines. Cependant, sa mise en £uvre a été contestée par une famille qui en revendique la propriété, à contrario des services des domaines, qui le classifient dans le portefeuille du «domaine privé de l’Etat».

«C’est un terrain nationalisé dans le cadre du Fonds national de la révolution agraire. Il fait partie, depuis, du domaine privé de l’Etat», a soutenu sa directrice, Malika Moussaoui, qui affirme que son attribution est intervenue au titre des «avantages accordés à l’investissement privé».

Pour lever le blocage de la route, une délégation des protestataires a été reçue par le wali, Mohamed Hattab, mais qui a du tourner court à cause du refus de ces derniers de procéder à la réouverture de la route, selon la cellule de communication de la wilaya.

«Je suis ouvert à la discussion, mais à la condition d’ouvrir la route», a insisté le wali sur les ondes de la radio locale, appelant les concernés à faire preuve de sagesse.