Oran: Plaidoyer pour la création d’une institution culturelle et sociale au nom de l’Imam El-Houari

Publié par DKnews le 28-02-2017, 19h15 | 54

Les participants à une rencontre nationale sur l'uléma  Mohamed Ben Amar El Houari ont plaidé, au terme de leurs travaux hier à Oran,  pour la création d’une institution culturelle et sociale qui portera le nom  de l’Imam El-Houari (1350-1439).

Ils ont également recommandé de collecter, de répertorier, d’éditer  et de diffuser le legs de Sidi El Houari, de même que l’organisation d’un colloque  international consacré à cette personnalité historique et religieuse.

L’organisation d’une rencontre nationale sur les disciples de l’Imam  El-Houari, à leur tête Cheikh Ibrahim Tazi, fait également partie des recommandations  des participants à la rencontre, en plus de celle concernant l’exploitation  des oeuvres de l’Imam El-Houari et d’autres savants religieux pour la consécration  d’une "sécurité intellectuelle" et le renforcement de l’identité nationale.

Les intervenants lors de la rencontre ont également appelé à l’édition  des travaux du colloque et la diffusion sur Internet de ses conférences et interventions.

D’autre part, les organisateurs de cette rencontre, de deux jours, ont  fait part d’une initiative privée ayant trait à la baptisation d’un cercle culturel  à l’université de New York (Etats-Unis d'Amérique) au nom de l’Imam El-Houari.

Des professeurs de plusieurs universités du pays ont animé une série  de conférences axées sur la biographie de l’Imam El-Houari, ainsi que sa méthodologie  d’enseignement des sciences religieuses, notamment à Fès (Maroc) et à l’université  El-Azhar (Egypte), ainsi que son héritage scientifique et son aura chez les  Oranais.  

Des travaux d’orientalistes français sur l'Imam El-Houari et de disciples  de cette personnalité soufie ont été également présentés lors de la rencontre,  de même que des thèses et des mémoires universitaires consacrés à cet éminent  savant. Le professeur Moulay M’hamed de l’université d’Adrar a proposé  la création d’un site internet qui sera consacré à cette personnalité religieuse  et scientifique. 

Cette rencontre a été organisée par le laboratoire des manuscrites de  civilisation musulmane d'Afrique du Nord de l’université Oran 1 Ahmed-Benbella,  en collaboration avec l’Association nationale des zaouias et de la culture soufie.