Santé

L’amoxicilline ferait plus de mal que de bien

Publié par DKnews le 01-03-2017, 14h43 | 2413
|

Le plus prescrit des antibiotiques serait non seulement inutile pour soigner la toux mais, selon une étude publiée dans the Lancet, il serait responsable de nombre d’effets indésirables.

Otites, sinusites , surinfection de bronchites , infections urinaires , abcès dentaires, infections digestives… l’amoxicilline est sans doute l’un des antibiotiques les plus prescrits (il en existe d’ailleurs plus de 90 versions génériques !). Mais une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne, vient pointer du doigt les effets secondaires de cet antibiotique qui, dans certains cas, ferait plus de mal que de bien.

Pour cette étude menée auprès de plus de 2000 adultes de différents pays d’Europe, et souffrant d’une infection respiratoire avec complications, la moitié des patients a reçu de l’amoxicilline 3 fois par jour pendant 7 jours et l’autre moitié a reçu un médicament placebo.

Les chercheurs ont alors constaté qu’il y avait peu de différence significative dans la durée des symptômes entre les patients sous antibiotiques et les autres, y compris chez les patients âgés de plus de 60 ans, pour lesquels les antibiotiques semblaient avoir le moins d’effets.

Mais l’étude montre également qu’un plus grand nombre de patients sous antibiotiques ont souffert de symptômes comme des nausées, une éruption de boutons ou de la diarrhée . D’où les conclusions des chercheurs,  publiées dans The Lancet : « Prescrire de l’amoxicilline à des personnes dont l’infection ORL ne dégénère pas en pneumonie n’a aucun effet sur leur toux et peut même provoquer d’autres symptômes indésirables ».

Des conclusions qui vont dans le sens du discours des autorités sanitaires françaises qui constatent, elles aussi, que la consommation d'antibiotiques est  repartie à la hausse .

En France, nous continuons en effet de consommer deux fois plus d’antibiotiques que les Allemands ou les Anglais et trois fois plus que les Néerlandais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.