Batna : Première chirurgie réparatrice de malformation congénitale sexuelle à Ain Touta

Publié par DKnews le 01-03-2017, 14h57 | 127

La première intervention chirurgicale réparatrice d’une malformation congénitale de l’appareil génital à l’échelle locale a été effectuée «avec succès» à l’établissement public hospitalier de la ville d’Ain Touta (Batna), a indiqué mardi la directrice de l’établissement, Sabrina Benmekhlouf.

L’opération réalisée lundi après-midi dans le cadre des premières journées de chirurgie pédiatrique d’Ain Touta a été dirigée par Pr. Hicham Choukri du CHU de Sétif, spécialisé en chirurgie pédiatrique, a précisé la même responsable qui a souligné que l’intervention a porté la correction d’ambiguïté sexuelle chez deux enfants.

«Première du genre dans la wilaya de Batna», l’opération a bénéficié à une petite de trois ans de la wilaya d’Ain Defla et d’un bébé de 25 mois de la ville Batna, a indiqué Abderahim Senani, chirurgie au même établissement. Une troisième intervention similaire sera effectuée au profit d’un enfant de 3 ans de la commune de Djerma (Batna), a ajouté le même praticien qui a noté que cette intervention était initialement programmée «hier lundi».

Des journées de chirurgie réparatrice des hanches et genoux avec pose de prothèses artificielles seront accueilli par le même hôpital «mars prochain» et verront la participation de médecins spécialistes d’Algérie et de France, selon l’administration de l’établissement.