Portugal : Hausse du PIB de 1,4% en 2016, supérieure aux prévisions

Publié par DKnews le 01-03-2017, 17h46 | 26

L'économie du Portugal a affiché en 2016 une croissance de 1,4%, supérieure aux prévisions du gouvernement et de Bruxelles, mais inférieure à celle de l'année précédente (1,6%), a confirmé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine) dans une deuxième estimation.

L'exécutif socialiste avait tablé pour l'an dernier sur une croissance de 1,2%, revue à la baisse par rapport à l'estimation de 1,8% inscrite dans le budget.

La Commission européenne avait prévu de son côté une hausse du PIB de 1,3%. Au quatrième trimestre de l'an dernier, l'activité économique du Portugal a progressé de 0,6% comparé aux trois mois précédents, après une augmentation de 0,9% au troisième trimestre 2016.

En glissement annuel, le PIB portugais s'est toutefois accéléré au quatrième trimestre, augmentant de 2% contre une croissance de 1,7% au troisième trimestre, a indiqué l'Ine, en revoyant légèrement à la hausse sa première estimation (1,9%).

"Les perspectives de l'économie portugaise se sont améliorées après une performance solide au second semestre 2016, tirée surtout par le tourisme", avait commenté à la mi-février la Commission européenne.

Bruxelles a relevé ses prévisions de croissance pour le Portugal, tablant pour 2017 sur une hausse de 1,6% contre 1,2% précédemment.

Cette estimation est supérieure à celle du gouvernement qui table sur une croissance de 1,5%.
Ce regain de croissance devrait aider le Portugal à sortir de la procédure de déficit excessif au printemps, si les estimations d'un déséquilibre des comptes publics à moins de 3% du PIB en 2016 se confirment.