Santé

Palpitations : l'aubépine au secours des cœurs qui s'emballent

Publié par DKnews le 03-03-2017, 15h44 | 122
|

Lorsque ce n'est pas Cupidon qui enflamme les coeurs, le stress les malmène. Heureusement l'aubépine est là pour remettre au diapason le coeur des anxieux et des grands émotifs.

L'aubépine (Crataegus monogyna Jacq. Et C. laevigata (Poiret) D.C.) a des épines aussi dures que ses fleurs ont une odeur enivrante. Avec de tels attributs, il n'est pas surprenant qu'elle tienne une place de choix dans la symbolique européenne.

Elle était utilisée contre les mauvais esprits, par les sorcières, et c'était aussi dans son bois dur que l'on taillait les billots des suppliciés. « En phytothérapie, elle illustre à merveille la notion de tropisme, qui est l'affinité d'une plante avec un tissu, explique le Dr Dubus, docteur en pharmacie et formateur en plantes médicinales.

Pour l'aubépine, il s'agit du tissu cardiaque » La plante a aussi son public : les anxieux qui somatisent au niveau du coeur. Typiquement, ce sont des personnes qui sous l'effet du stress, ont leur coeur qui bat plus vite et une perception exagérée de leurs battements cardiaques, souvent associés à un sentiment d'énervement, des mains moites, une bouche sèche . L'aubépine est alors une solution de choix car efficace et sans innocuité.

Pour les cœurs qui battent trop vite

Le rythme cardiaque est grandement contrôlé par le système nerveux qu'on appelle autonome. Son bon fonctionnement est déterminé par le maintien de l'équilibre entre le système sympathique et le système parasympathique. Si le système sympathique est trop actif, le rythme cardiaque en est alors affecté et le coeur bat trop vite.

« L'aubépine constitue un merveilleux traitement de fond des tachycardies fréquentes», explique le Dr Dubus car « elle va ralentir la fréquence cardiaque et diminuer l'excitabilité cardiaque anormale ». Elle peut être prise régulièrement par cure de 3 semaines par mois, à raison 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante, 2 à 3 fois par jour.

Pour les hypertensions artérielles d'origine «nerveuse»

Un stress associé à un terrain hyper-sympathique peut aussi causer une augmentation de la pression artérielle.

« L'aubépine va calmer le système sympathique, commente le Dr Dubus, mais elle agit aussi sur l'hypertension elle-même, précise-t-il, en diminuant notamment la résistance des vaisseaux périphériques ». Prendre 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante, 3 à 4 fois par jour, 3 semaines par mois

Pour l'insuffisance cardiaque légère

Dyspnée, fatigue, palpitations à l'effort peuvent être causées par une légère insuffisance cardiaque . De nombreuses études cliniques ont prouvé que les fleurs et les feuilles d'aubépine améliorent l'oxygénation du coeur et la tolérance à l'effort.

« Elles accentuent en effet la force de contraction du muscle cardiaque et permet une meilleure irrigation du myocarde, ajoute le Dr Dubus. Prendre 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante, 2 à 3 fois par jour, 3 semaines par mois ou encore des extraits standardisés de plante. Un traitement classique peut être pris de manière conjointe à l'aubépine, à condition d'une supervision médicale stricte.

Pour les insomnies liées au stress ou à la ménopause

L'action globalement calmante de l'aubépine sur la sphère cardiaque va aider l'anxieux à ne plus entendre son coeur tonner dans sa tête et calmer son rythme cardiaque et trouver le sommeil. « Ses proanthocyanidols sont par ailleurs tranquillisants », précise le Dr Dubus. Prendre 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante, 3 à 4 fois par jour, 3 semaines par mois.

Y a-t-il des précautions d'emploi ?

L'aubépine est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Il faut toujours avertir son médecin traitant de la prise d'aubépine, surtout en cas de troubles cardiaques déjà avérés.

Attention à l'effet potentialisant de l'aubépine associé à d'autres traitements hypertenseurs, anti-angineux, anti-rythmiques, vasodilatateurs, notamment ceux à base de digitaline, d'antagonistes du calcium, de dérivés nitrés


4 causes que vous ignorez peut-être

Vous êtes tranquillement en train de vous brosser les dents et voilà que votre cœur se met à battre plus rapidement et de façon désordonnée. Pas de panique ! Les palpitations cardiaques ne sont pas forcément le signe d'un problème cardiaque mais peuvent être dues à des causes surprenantes.

On peut ressentir parfois une impression de petits coups dans la poitrine, avec des battements de coeur plus forts, plus rapides, voire irréguliers. La plupart du temps ce n'est pas grave. Devant ces palpitations, la première chose à faire est de se relaxer.

Asseyez-vous et respirez profondément pendant plusieurs minutes, puis buvez un verre d'eau. Cela devrait aider à ramener le cœur à des pulsations plus raisonnables d'autant que vos palpitations ont peut-être une cause toute bête.

Vous avez bu trop de café

Vous le savez, la caféine est un stimulant. Cela signifie qu'elle stimule le système nerveux autonome (le système nerveux involontaire qui contrôle, entre autres) le rythme cardiaque. Si vous avez abusé du café (ou des sodas à la caféine), cela peut donc provoquer des palpitations.

Aujourd'hui, faites-vous plutôt une tasse de thé vert mais si ces palpitations sont accompagnées de vertiges ou d'étourdissements, prenez quand même rendez-vous chez le médecin.

Vous avez le nez bouché

Et pour mieux respirer, vous avez pris un décongestionnant nasal à base de pseudoéphédrine, une molécule à effet vasoconstricteur. Or, ces médicaments (vendus sans ordonnance) peuvent provoquer des palpitations chez les personnes sensibles ou qui souffrent d' hypertension . Ils peuvent même, selon les services de pharmacovigilance, augmenter le risque d'infarctus .

Pour déboucher votre nez, un lavage des narines avec un spray de sérum physiologique ou une solution saline demeure la meilleure solution, sans effets indésirables.

Vous êtes déshydratée

Notre corps est constitué de 60 % d'eau. Aussi, perdre trop de liquide (en cas de forte transpiration) ou ne pas boire suffisamment peuvent conduire à un début de déshydratation .

Cela se traduit par la bouche sèche, des crampes musculaires et des palpitations cardiaques. La déshydratation peut en effet provoquer des changements dans les électrolytes (les sels minéraux) de votre corps, ce qui fait baisser la pression artérielle et provoque de l'arythmie cardiaque.

Pour compenser les pertes en eau de notre corps (urines, transpiration , respiration) il est important de boire au moins 1,5 litre chaque jour.

Vous manquez de fer

La carence en fer provoque de l' anémie : votre corps ne produit plus assez de globules rouges pour transporter l'oxygène dans le sang. Même si ce n'est pas systématique, l'anémie peut parfois provoquer des palpitations car le cœur bat plus fort pour pallier le déficit en globules rouges et augmenter le volume d'oxygène transporté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.