Culture

Oran : Des médiateurs pour valoriser le patrimoine historique et naturel

Publié par DKnews le 03-03-2017, 16h46 | 137
|

L’association culturelle pour la Protection du patrimoine historique et naturel «Bel Horizon» d’Oran compte désigner 25 médiateurs pour la valorisation du patrimoine oranais, a-t-on appris auprès d'un de ses membres.

Ces médiateurs constitueront un trait d’union entre les pouvoirs publics et les citoyens pour informer sur les projets de restauration et de réhabilitation du patrimoine culturel, historique et naturel dont la ville d’Oran regorge et faire connaître les différentes actions en relation avec le patrimoine oranais, a indique Abdelhak Mohamed Rafik.

Les médiateurs du patrimoine auront également pour tâche de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la sauvegarde de cet héritage et d’organiser des visites guidées à différents monuments archéologiques, culturels, historiques et naturels de la ville d’Oran, a-t-il ajouté. 

Pour la concrétisation de cette initiative, soutenue par le ministère de la Culture et l’Union européenne, l’association «Bel Horizon» a procédé, depuis la semaine écoulée, à la formation de jeunes pour le métier de médiateur du patrimoine, a-t-on fait savoir. 

La formation, qui aura lieu chaque samedi pendant une période de six mois, est encadrée par des experts dans la gestion du patrimoine, des historiens, des architectes et des photographes spécialisés, selon la même source.

A signaler que l’association «Bel Horizon» dispose d'un club de lecture et un autre de cinéma connaissant un engouement particulier chez les amateurs.

Elle organise également, chaque année, une randonnée touristique aux différents monuments archéologiques et historiques situés sur le mont «Murdjadjo» et a, à son actif, plusieurs publications sur le patrimoine, entre autres un livre sur les forts de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.