Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni à partir d’Oum El Bouaghi : «La commémoration de la mort de Ben M'hidi, une occasion pour tirer des leçons»

Publié par DKnews le 03-03-2017, 17h03 | 100
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a considéré jeudi à Oum El Bouaghi que la célébration du 60ème anniversaire de la mort du chahid héros Larbi Ben M’hidi (1923-1957) représente «une occasion pour tirer des leçons».

Présidant la clôture du 3ème séminaire national consacré à ce héros à l’université d’Oum El Bouaghi, le ministre a affirmé que les chouhada, les moudjahidine et tous les héros et chefs de la Révolution sont «la véritable gloire de la nation».

L’histoire nationale est jalonnée de hauts-faits d’hommes de la carrure de Ben M’hidi, dont le courage, l’audace et la ténacité dans son combat contre l’occupant français sont source d’inspiration pour toutes les générations d’Algérie, a soutenu M. Zitouni qui a insisté sur l’écriture objective par des historiens nationaux de l’histoire algérienne pour l’inculquer aux générations futures.

Des commissions £uvrent actuellement conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour écrire l’histoire de la Révolution algérienne, celle des hommes du mouvement nationaliste, ainsi que l’histoire des révoltes populaires qui n’ont pas cessé depuis le premier jour de l’occupation, a affirmé le ministre. 

M. Zitouni a présidé à l’occasion la cérémonie de distinction de plusieurs enseignants participants à cette rencontre, dont le second jour a été consacré au talent de fin stratagème du chahid et de tacticien militaire.   

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya vendredi par l’inauguration, dans la ville d’Ain M’lila, d’une stèle commémorative du chahid Ben M’hidi.

Le tournage du film sur le chahid Larbi Ben M’hidi achevé  

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi à Oum El Bouaghi que le tournage du film sur Larbi Ben M’hidi, réalisé par Bachir Derrais, est achevé.

S’exprimant au cours d’un point de presse, tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la disparition de ce héros et symbole, le ministre a indiqué que le film, retraçant des pans de parcours militaire et politique, est actuellement en phase de traitement et d’assemblage.

M. Zitouni, a précisé, dans ce contexte, que le film sera projeté le 5 juillet prochain, à l’occasion des festivités du 55ème anniversaire de l’Indépendance nationale et de la fête de la jeunesse. 

Le ministre des Moudjahidine a, par ailleurs, abordé d’autres volets notamment les dossiers en suspens avec la France, à leur tête celui des archives, de même qu’il a évoqué le travail entrepris avec les consulats pour la restitution de ces archives ainsi que les ouvrages et les revues qui ont traité la Révolution algérienne.

S’agissant de l’écriture de l’Histoire, Tayeb Zitouni a affirmé qu’il existe des ateliers de travail regroupant plusieurs secteurs, à l’instar de ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la culture, des affaires religieuses et de l’éducation nationale, ajoutant que le ministère des Moudjahidine va octroyer au secteur de l’éducation 10 millions de livres pour enseigner aux élèves l’histoire du pays, écrite par des plumes algériennes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.