Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni à partir d’Oum El Bouaghi : «La commémoration de la mort de Ben M'hidi, une occasion pour tirer des leçons»

Publié par DKnews le 03-03-2017, 17h03 | 100

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a considéré jeudi à Oum El Bouaghi que la célébration du 60ème anniversaire de la mort du chahid héros Larbi Ben M’hidi (1923-1957) représente «une occasion pour tirer des leçons».

Présidant la clôture du 3ème séminaire national consacré à ce héros à l’université d’Oum El Bouaghi, le ministre a affirmé que les chouhada, les moudjahidine et tous les héros et chefs de la Révolution sont «la véritable gloire de la nation».

L’histoire nationale est jalonnée de hauts-faits d’hommes de la carrure de Ben M’hidi, dont le courage, l’audace et la ténacité dans son combat contre l’occupant français sont source d’inspiration pour toutes les générations d’Algérie, a soutenu M. Zitouni qui a insisté sur l’écriture objective par des historiens nationaux de l’histoire algérienne pour l’inculquer aux générations futures.

Des commissions £uvrent actuellement conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour écrire l’histoire de la Révolution algérienne, celle des hommes du mouvement nationaliste, ainsi que l’histoire des révoltes populaires qui n’ont pas cessé depuis le premier jour de l’occupation, a affirmé le ministre. 

M. Zitouni a présidé à l’occasion la cérémonie de distinction de plusieurs enseignants participants à cette rencontre, dont le second jour a été consacré au talent de fin stratagème du chahid et de tacticien militaire.   

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya vendredi par l’inauguration, dans la ville d’Ain M’lila, d’une stèle commémorative du chahid Ben M’hidi.

Le tournage du film sur le chahid Larbi Ben M’hidi achevé  

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi à Oum El Bouaghi que le tournage du film sur Larbi Ben M’hidi, réalisé par Bachir Derrais, est achevé.

S’exprimant au cours d’un point de presse, tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la disparition de ce héros et symbole, le ministre a indiqué que le film, retraçant des pans de parcours militaire et politique, est actuellement en phase de traitement et d’assemblage.

M. Zitouni, a précisé, dans ce contexte, que le film sera projeté le 5 juillet prochain, à l’occasion des festivités du 55ème anniversaire de l’Indépendance nationale et de la fête de la jeunesse. 

Le ministre des Moudjahidine a, par ailleurs, abordé d’autres volets notamment les dossiers en suspens avec la France, à leur tête celui des archives, de même qu’il a évoqué le travail entrepris avec les consulats pour la restitution de ces archives ainsi que les ouvrages et les revues qui ont traité la Révolution algérienne.

S’agissant de l’écriture de l’Histoire, Tayeb Zitouni a affirmé qu’il existe des ateliers de travail regroupant plusieurs secteurs, à l’instar de ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la culture, des affaires religieuses et de l’éducation nationale, ajoutant que le ministère des Moudjahidine va octroyer au secteur de l’éducation 10 millions de livres pour enseigner aux élèves l’histoire du pays, écrite par des plumes algériennes.