Santé

Néophobie alimentaire : et si c’était génétique ?

Publié par DKnews le 04-03-2017, 15h00 | 27
|

Votre enfant boude les légumes et refuse de goûter aux nouveaux aliments ? Sa néophobie alimentaire est peut-être inscrite dans ses gênes.

Vous aurez beau faire preuve d’imagination, mettre les petits plats dans les grands, certains enfants boudent systématiquement de goûter aux nouveaux aliments que vous leur proposez dans leur assiette. On appelle ça la néophobie alimentaire. Cette réticence à goûter des aliments inconnus serait finalement inscrite dans les gênes.

C’est en tous cas ce qu’affirment les chercheurs du département nutrition de l’Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) qui ont mené une étude auprès de 66 paires de jumeaux âgés de 4 à 7 ans, pour vérifier si la néophobie alimentaire est bien génétique.

Etude qui vient d’être publiée dans la revue médicale Obesity. Dans une étude précédente, d’autres chercheurs américains avaient réussi à isoler une variation du gêne du goût qui exacerberait le goût amer dans la bouche et qui expliquerait pourquoi certains n’aiment pas les légumes.

Cette fois, les chercheurs américains montrent que les gênes compteraient pour 72% dans la propension à éviter les nouveaux aliments. Les facteurs environnementaux comptant pour le reste de cette propension.

« Mais si la génétique a un rôle important, cela ne veut pas dire que tout est joué et que le comportement alimentaire ne peut être modifié » affirme le Dr Myles Faith, qui a dirigé cette étude. « Les parents peuvent servir de modèle en introduisant, eux aussi, de nouveaux aliments dans leur alimentation quotidienne ».

Pour les chercheurs cette étude n’est que le début de longues recherches sur le lien entre la génétique et les comportements alimentaires. « Nous voulons maintenant aller plus avant pour faire le lien avec l’obésité.

|

Les étapes à suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.