Etats-Unis : Le regain des extractions de schiste risque de peser sur l’équilibre du marché

Publié par DKnews le 04-03-2017, 17h29 | 47

La hausse de la production de pétrole américaine, dopée par des extractions record du schiste, ouvre la voie à une confrontation avec l’Opep qui tente d’enrayer l’excédent de l’offre sur le marché, selon plusieurs analystes américains.

Tirant bénéfice de la remontée des cours de pétrole, soutenue par la baisse de production décidée par l’Opep, les producteurs de schiste américains ont largement augmenté les volumes de leurs extractions ces derniers mois.

Le nombre de plates-formes de forage aux Etats-Unis a augmenté de 91% à 602 plateformes en neuf mois, alors que la production de pétrole a gagné plus de 550.000 barils/jour depuis l’été dernier dépassant les 9 millions de barils/ jour depuis avril, rapporte  vendredi l’agence Bloomberg.

La chute des cours du pétrole a grignoté les marges bénéficiaires des producteurs américains poussant près d’une centaine d’entreprises de forage à mettre la clé sous le paillasson. Celles qui ont survécu ont réussi à changer leurs modèles d’investissement pour s’adapter avec un niveau de prix autours de 50 dollars.

«Maintenant, c'est l'Opep qui cherche des solutions pour faire remonter les prix encore plus haut « commente Bloomberg.

Le fait nouveau est qu’aujourd’hui de grands groupes pétroliers comme Exxon Mobil se joignent à la ruée vers le pétrole de schiste. « C'est une nouvelle réalité que l'Opep et la Russie commencent à reconnaître «.

« Avec un prix de 55 dollars le baril, nous voyons tout le monde très heureux aux Etats-Unis», a déclaré Didier Casimiro, un responsable à Rosneft interrogé par Bloomberg.

Exxon Mobil, premier groupe pétrolier aux Etats-Unis va mobiliser près d’un tiers de son budget consacré au forage cette année pour les gisements de schiste qui vont apporter un flux de trésorerie, selon son nouveau PDG Darren Woods.

Le groupe a accepté de verser plus de 6,6 milliards de dollars dans une acquisition destinée à doubler sa production dans les champs situés à l’ouest du Texas au Nouveau-Mexique, considérés comme les bassins pétroliers les plus productifs aux Etats-Unis.

Darren qui s’est exprimé cette semaine au Wall Street Journal a avancé que son groupe était en mesure d’engranger des bénéfices de ses investissements dans le schiste même si les cours de pétrole atteignent les 40 dollars le baril.

L’autre facteur qui pourrait doper la production américaine est l’élection du président Trump qui a promis la déréglementation du secteur pétrolier américain pour assurer l’indépendance énergétique des Etats-Unis.

«Les compagnies pétrolières nord-américaines vont augmenter leurs dépenses de 25% en 2017 par rapport à l'année dernière», relève Daniel Yergin, consultant en pétrole dont la compagnie accueille CERAWeek, la plus grande conférence internationale sur l’énergie qui se tient chaque année à Houston.»L'augmentation reflète le magnétisme du schiste américain», commente-t-il.

Depuis le début de l’année, les compagnies énergétiques américaines spécialisées notamment dans la production du pétrole de schiste et les services pétroliers  ont levé 10,5 milliards de dollars de fonds pour mener leurs programmes d’investissement.C’est la meilleure mobilisation de capitaux depuis 1999.

« Vous pouvez voir l'énergie est de retour à Midland», déclare Alan Means, fondateur de Cambrian Management Ltd, une société basée à Midland qui exploite plus de 200 puits de pétrole dans le Permian à travers le Texas et le Nouveau-Mexique.

«Les plates-formes reprennent leurs activités à nouveau, les équipes de forage sont plus occupés et le trafic routier a augmenté», constate Alan Means.