Economie

Habitat : La spéculation financière a conduit à une crise mondiale du logement (ONU)

Publié par DKnews le 04-03-2017, 17h30 | 44
|

La spéculation financière a conduit à une crise mondiale «insoutenable» du logement, poussant les gens hors des villes, a estimé une experte indépendante des Nations-Unies, accusant les marchés financiers et les spéculateurs de considérer le logement comme un «lieu où entreposer du capital», indique l'ONU sur son site web.

«Le logement a perdu sa fonction sociale et est plutôt vu comme un véhicule pour la richesse et la croissance des actifs. Il est devenu une denrée financière, dépouillée de son lien avec la communauté, la dignité et l'idée de la maison», a indiqué la rapporteuse spéciale sur le droit au logement auprès de l'ONU, Leilani Farha.

Dans son dernier rapport présenté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Mme Farha a expliqué comment le logement est devenu un «réceptacle du capital mondial», ainsi que les conséquences de la marchandisation sur l'accessibilité au logement et l'itinérance.

Selon elle, la valeur totale du marché immobilier mondial est de 163.000 milliards de dollars, soit l'équivalent de plus du double de l'économie mondiale. «Le monde financier a essentiellement agi sans aucune considération du logement comme un droit humain et les Etats sont complices:
ils ont soutenu les marchés financiers d'une manière qui a rendu le logement inabordable pour la plupart des résidents», a-t-elle affirmé.

Le rapport de Mme Farha recommande des cadres plus solides, fondés sur les droits à l'échelle nationale et internationale pour résoudre le problème. Il suggère, à ce titre, que les Etats réglementent les acteurs privés «non seulement pour prévenir des violations flagrantes des droits de l'homme, mais aussi pour s'assurer que leurs actions sont compatibles avec l'obligation de faire du logement un droit humain pour tous».

Citant l'exemple de Londres, l'experte a indiqué dans son allocution que «les promoteurs n'ont
pas été effrayés par l'exigence de logements sociaux», tandis qu'à Vancouver (Canada), «les logements vacants sont assujettis à un prélèvement d'impôt de 1% qui contribue au logement des personnes à faible revenu».

«C'est une question de responsabilité», a dit Mme Farha. «La responsabilité d'un gouvernement envers les obligations internationales en matière de droits de la personne a été remplacée par la responsabilité envers les marchés et les investisseurs», a-t-elle déploré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.