Transfert des eaux du barrage de Ghrib vers Médéa : Le projet fin prêt au 2e semestre

Publié par DKnews le 04-03-2017, 17h57 | 215

Le projet de dérivation du système d’alimentation d’eau potable Ghrib-Berrouaghia vers la ville de Médéa et des communes environnantes sera fin prêt au début du 2e semestre 2017, a indiqué à l'APS le directeur local des Ressources en eau.

Selon Abdelkrim Abouni, les travaux de réalisation de la nouvelle conduite destinée à alimenter la ville de Médéa et les communes de Benchicao, Ouzera et Tizi-Mahdi, à partir du barrage de Ghrib, dans la wilaya de Ain-Defla, sont à un «stade très avancé» et devraient être achevés d’ici à juin prochain.

Le gros de l’infrastructure hydraulique prévue dans le cadre de ce projet est «quasiment terminé» et il ne reste que l’acquisition des équipements de pompage, dont le marché vient d’être engagé, a indiqué le même responsable. Les entreprises en charge de ce projet disposent d’un délai de quatre mois pour l’installation des équipements et procéder aux essais techniques, de façon à permettre à l’Algérienne des eaux (ADE) d’entamer la phase de distribution des eaux du barrage de Ghrib.

Les quatre localités ciblées par ce projet vont bénéficier, une fois ce dernier opérationnel, d’un volume d’eau supplémentaire de 15000 m3/jour, récupéré sur le quota qui était destiné auparavant à la commune de Berrouaghia, alimentée, depuis 2014, à partir du système de transfert des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune, dans la wilaya de Bouira, a-t-il expliqué.

Financé à hauteur de 950 millions de DA, ce projet de dérivation est appelé à couvrir les besoins en eau potable d’une population estimée à 184 mille résidents, répartis entre Médéa, Ouzera, Benchicao et Tizi-Mahdi.