Monde

Finlande : Le chef des «Vrais Finlandais» quitte la tête de sa formation à l'été

Publié par DKnews le 05-03-2017, 16h58 | 37
|

Le chef du parti eurosceptique des Vrais Finlandais, Timo Soini, a annoncé dimanche quitter la tête de sa formation à l'été mais souhaiter rester le chef de la diplomatie de son pays, poste qu'il occupe depuis 2015.

«Je ne vais pas solliciter de nouveau mandat lors du congrès de Jyvaskyla début juin. Il est temps de passer à autre chose», a écrit M. Soini sur son blog.

Figure débonnaire et charismatique, il avait cofondé le parti en 1995 avant d'en prendre la tête deux ans plus tard.

Formation d'abord marginale, construite sur le rejet de l'intégration européenne et de l'immigration, les Vrais Finlandais se sont imposés comme le deuxième parti du pays après les élections de 2015, porté par un électorat issu des couches populaires lessivé par la récession.

Mais le parti a pâti de son arrivée aux affaires notamment à cause de la crise des migrants. Depuis les élections, son soutien a été divisé par deux, d'après les sondages.

Pour polir l'image des Vrais Finlandais, M. Soini a tâché d'en exclure tous les élus coupables de commentaires racistes.

M. Soini, 54 ans, a enchaîné les mandats d'élu local, de député et de député européen depuis 2001. Selon lui, son maintien à la tête du ministère des Affaires étrangères dépendra de la volonté de la nouvelle direction du parti de rester ou non dans la coalition gouvernementale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.